CHU de Tizi Ouzou : Formation aux urgences

Elwatan; le Samedi 7 Mars 2009
1

L’Association des praticiens généralistes a organisé, la semaine dernière au CHU de Tizi Ouzou, une journée de formation sur les urgences au profit de ses adhérents ainsi que de bon nombre de médecins exerçant au niveau des structures sanitaires périphériques.
Au cours de cette journée, plusieurs communications ont été présentées par des spécialistes qui ont passé en revue les urgences les plus fréquentes dans les centres de santé (crise d’asthme, cétose diabétique, convulsion chez l’enfant, crise d’hypertension, infarctus du myocarde IdM, œdème aigu du poumon, grossesse extra-utérine, accident vasculaire cérébral AVC, etc.). Les intervenants ont mis l’accent sur la conduite à tenir devant chacune de ces urgences, estimant que la rapidité de leur diagnostic et la précocité de leur prise en charge permet de réduire considérablement le taux de mortalité parmi les malades admis au pavillon des urgences. Des conférenciers ont, toutefois, souligné la nécessité de création de structures spécialisées pour améliorer la prise en charge de certaines urgences (AVC, IdM…) et l’inexistence en Algérie de certains médicaments et techniques thérapeutiques (angioplastie…), d’un grand apport dans le traitement des urgences. D’autres communicants ont annoncé qu’au niveau du CHU de Tizi Ouzou, une salle de cathétérisme (salle munie d’équipements spéciaux) est en cours de finition, tout en espérant qu’elle soit mise en service dans les meilleurs délais. Ces nouveaux moyens permettraient d’améliorer la prise en charge des malades à Tizi Ouzou.
En marge de cette manifestation scientifique, le président de l’association organisatrice, Dr Ameur, a souhaité que les autorités concernées viennent en aide, en vue de perpétuer ce genre d’initiatives et de faire bénéficier de la formation un maximum de praticiens de la santé.

Categorie(s): actu kabylie

Auteur(s): Y. N.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..