Circulation : Une soixantaine d’auto-écoles prochainement en activité

Elwatan; le Mardi 29 Mars 2011
1


Pour faire face à une demande de plus en plus croissante, une soixantaine de nouvelles auto-écoles seront prochainement ouvertes à Oran. Selon le directeur des transports de la wilaya d’Oran, 55 agréments seront délivrés incessamment. Ces autoécoles vont s’ajouter à 22 autres établissements agréés et ouverts depuis le début de l’année. Au total, 77 nouveaux établissements de formation seront ouverts cette année. Le directeur des transports a aussi déclaré que quatre circuits destinés aux examens de permis de conduire seront également ouverts au niveau d’autres communes de la wilaya outre la commune d’Oran, à l’instar de la commune d’Arzew et Oued Tlélat. L’ouverture de ces circuits va permettre de diminuer la pression que connaît le circuit du parc d’attraction qui couvre actuellement toute la wilaya. Cette décision est venue à point nommé puisque, avec les nouvelles mesures et notamment la réduction de l’âge des candidats au permis de conduire de 18 à 17 ans et l’augmentation du nombre de voitures en circulation à Oran et la réduction du délai d’ajournement du candidat non reçu qui est passée à 15 jours, la demande va accroître.

Répondre à toutes les demandes

Le manque de circuits d’examen et d’apprentissage a été à mainte fois souligné par les gérants des auto-écoles dont le nombre avoisine les 250 établissements à Oran. Les gérants des auto-écoles ont saisi cette occasion pour exposer le problème et pour lancer un appel aux services concernés afin de lever le gel sur la formation des moniteurs d’auto-école. La suspension de cette formation par le centre national d’enseignement professionnel à distance (CNEPD) le mois d’octobre 2008 pour un changement de programme pédagogique et la modification du code de la route a pénalisé les propriétaires des autoécoles qui peinent à trouver des encadreurs et des pédagogues. Selon la fédération des auto-écoles de la wilaya d’Oran la majorité des auto-écoles n’arrive pas à répondre à toutes les demandes formulées par les candidats. Notons que le centre national d’enseignement professionnel à distance assurait des formations d’une durée de trois mois au profit des moniteurs.

Cette formation est sanctionnée par un certificat d’aptitude professionnelle et pédagogique d’enseignement (CAPPE). Après un exercice pratique au sein d’une autoécole durant deux ans, les jeunes moniteurs peuvent ouvrir leur propre établissement.                                            

Categorie(s): oran

Auteur(s): Cherifa K.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..