Colloque international sur IBN Arabi : Ouverture des travaux au CRIDISH

Elwatan; le Mercredi 12 Mai 2010
1

Les travaux du colloque international «L’impact d’Ibn Arabi sur la pensée universelle et les Soufis de l’Occident musulman» ont été inaugurés hier matin au Centre de recherche du CRIDISH en présence du président du Haut Conseil Islamique, Cheikh Bouamrane, et du président de l’APW d’Oran ainsi que de nombreux chercheurs et professeurs venus du Liban, de France, de Tunisie, de Turquie et de diverses universités du pays.
Ce colloque de deux jours, organisé par l’Institut Supérieur du Management Avicenne, qui s’inscrit dans le cadre d’un programme scientifique et culturel, permettra aux participants d’aborder l’étendue géographique et culturelle de l’influence d’Ibn Arabi. Les intervenants auront également l’occasion de faire connaître le soufisme scientifique rationnel et sa différence du soufisme spirituel. Inaugurant les travaux, le président du HCI a souligné l’influence d’Ibn Arabi sur l’Emir Abdelkader, dans son combat contre l’ennemi et sa retraite mystique. Au cours de cette matinée, trois conférences, du Dr Saad Khemissi, de l’université de Constantine, qui a abordé le thème de «La femme dans la pensée d’Ibn Arabi», du Dr Telli Abderrahmane (Tunisie) sur le «Voyage d’Ibn Arabi à Tunis» et du Dr Bekri Abdelkrim qui a soulevé le thème de «La place de l’homme dans la pensée d’Ibn Arabi», ont été présentées.

L’après-midi sera consacrée à l’audition d’autres communications, notamment celle du Dr Abdelbaki Meftah qui interviendra sur «le regard de l’autre chez Ibn Arabi et l’Emir Abdelkader». Les autres conférences, consacrées aux thèmes relatifs aux langues et symboles, respectivement par les docteurs Bouarfa Abdelkader, Geoffrey (France) et Ihsane El Kacim (Turquie), devaient être présentées l’après-midi. Enfin, «Les références doctrinales de l’enseignement akbarien chez Cheikh Yahia Abdel Wahad (René Guenon)» seront animées par Dr Derradji alors que la conférence sur la «La mort dans la pensée soufie» sera abordée par le Dr Hadj Mahi Senouci.

Categorie(s): oran

Auteur(s): Abdallah Bendenia

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..