Commune de Maâtkas : 2e festival de théâtre pour enfants

Elwatan; le Samedi 15 Mai 2010
49324

Plusieurs activités culturelles seront au programme de ces journées. Un vibrant hommage sera rendu aux grandes figures du 4e art.
L’association culturelle Ithrane du village Ikharbane organise du 29 mai au 1er juin le 2e festival du théâtre. Le choix de cette date n’est pas fortuit car elle coïncide avec la Journée mondiale de l’enfance. Le festival sera organisé sous le patronage de Mme la ministre de la Culture et sous l’égide de la direction de la culture de Tizi Ouzou, de l’APC, de la maison de jeunes et du comité de village. Toutes les activités se dérouleront à la maison de jeunes de Maâtkas.
Le commissariat au festival a prévu un programme riche et varié tout au long des quatre jours. D’importants cadeaux et des prix au meilleur spectacle, scénographie, texte, à la meilleure mise en scène et interprétation masculine et féminine sont prévus. Pour ce faire, un jury, parmi des spécialistes en théâtre, est installé. Parmi les invités d’honneur, on note la présence du chanteur Ali Amrane.

Le festival rendra un vibrant hommage aux grandes figures du théâtre pour enfants. Slimane Koulougli, le commissaire du festival annonce l’organisation d’un carnaval le samedi 29 mai à partir de 10h. Le point de départ se fera à partir du siège de l’APC. Les troupes défileront avec des tableaux véhiculant des messages éducatifs aux enfants, annonçant ainsi le début des festivités.
L’ouverture officielle du festival, sera donnée juste après le carnaval à la maison de jeunes. Au programme pièces théâtrales, chorale et danse Hip Hop, suivi dans l’après-midi d’un spectacle Blanche Neige de la troupe Ithrane. Les deuxième et troisième jours seront réservés aux sept associations hôtes.

Les représentations prévues sont: Seg wecrured er tikli de la troupe d’Ath Bouadou, Anzar de Makouda, Tamughli taleqqaqt de Aïn El Hammam entre autres. La cérémonie de clôture se déroulera à partir de 10h au village Ikharbane par une chorale, un monologue, un magicien et enfin par la remise des prix pour les lauréats. Enfin, il est utile de signaler que le festival n’a enregistré aucun sponsor. Cependant, l’APC de Maâtkas et le comité de village Ikharbane ont mis à la disposition de l’association tous les moyens nécessaires pour la réussite de l’événement. Créée le 11 novembre 2003 dans le but de promouvoir la culture et de redonner espoir à la jeunesse, l’association Ithrane accueille ses adhérents dans un local trop exigu.

Categorie(s): actu kabylie

Auteur(s): Amar Ikour

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..