Conflit d’ArcelorMittal Pipes and Tubes Annaba : Les négociations s’achèvent en queue de poisson

Elwatan; le Samedi 3 Octobre 2015
1


Houleux, ces pourparlers l’étaient ce jeudi concernant les propositions qui, faut-il le rappeler, s’articulent autour de quatre points. Il s’agit de la reprise immédiate des activités par l’ensemble des travailleurs pour respecter les décisions de justice et se conformer à la réglementation en vigueur. L’acceptation d’une trêve sociale d’une durée de douze mois pour permettre une reprise sans entrave de l’ensemble des activités et pour préparer le développement futur de la société, en est une autre proposition.

Les journées non travaillées n’étant pas rémunérées, la direction générale préconise de les récupérer dans le cadre d’un éventuel plan de charge. Enfin, la direction générale, de concert avec les actionnaires, est disposée à assurer aux deux syndicalistes licenciés un poste de travail hors Ampta, en conformité avec leur profil. Et si pour les trois premiers points les deux «belligérants» sont d’ores et déjà d’accord, le dernier, quant à lui, demeure encore sur la table.

Le syndicat, à travers ses représentants, campe sur sa position et ne veut pas céder malgré l’opportunité, au grand dam des centaines de travailleurs qui n’ont pas perçu de salaire depuis avril dernier. Sensibilisée sur la situation précaire de ces travailleurs et dans un souci de règlement définitif de ce conflit, l’assemblée générale des actionnaires d’ArcelorMittal Algérie a ainsi donné son aval à une proposition de solution de règlement faite par la direction générale.

«Cette proposition de règlement, faite à l’attention de l’union de wilaya de l’UGTA et des inspections du travail d’El Hadjar et de la wilaya de Annaba, est considérée comme l’ultime solution pour résoudre ce conflit social et éviter ainsi d’avoir recours à l’application stricte des dispositions du règlement intérieur», estime la direction générale. Désormais, la balle est dans le camp des syndicalistes.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Mohamed Fawzi Gaïdi

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..