Côte d’Ivoire et Zambie en demi-finales

Elwatan; le Lundi 6 Fevrier 2012
64665


Mercredi, en demi-finales, la Côte d’Ivoire rencontrera le vainqueur du match Gabon-Mali (dimanche à 20h00), tandis que la Zambie affrontera le vainqueur du match Ghana-Tunisie (dimanche à 17h00). La Côte d’Ivoire, qui n’a toujours pas encaissé le moindre but dans la compétition, se retrouve dans le dernier carré du tournoi continental comme en 2006 (finaliste) et 2008 (4e), après avoir été éliminée dès les quarts de finale en 2010. Son match a basculé à la demi-heure de jeu. Danilo, le gardien équato-guinéen, a d’abord arrêté un penalty de Drogba, mais quelques minutes plus tard, le capitaine des Eléphants ouvrait le score sur un exploit personnel, avant de tuer le match sur une tête. Yaya Touré a clos la marque d’un coup franc en pleine lucarne.

La Guinée équatoriale a, pour sa part, largement réussi son tournoi en se hissant jusqu’en quarts de finale pour sa première participation à l’épreuve, un exploit d’autant plus retentissant pour la 151e nation au classement FIFA qu’elle a signé deux victoires, face au Sénégal (2-1) et à la Libye (1-0) au premier tour. La Zambie, de son côté, a confirmé sa progression (élimination au premier tour en 2008 et en quarts en 2010) en balayant le Soudan.

Les Chipolopolos ont ouvert le chemin sur des coups de pied arrêtés, une tête de Sunzu sur un coup franc de Kalaba, puis un penalty réussi en deux temps par le capitaine Katongo, avant que Chamanga ne donne le coup de grâce en fin de partie.
Ils retrouvent le dernier carré pour la première fois depuis seize ans. Le Soudan, pour sa part, a rempli son contrat en intégrant le top 8 continental, alors qu’il n’avait pas disputé de CAN entre 1976 et 2008 (élimination dès le premier tour sans point ni but inscrit).         

Categorie(s): sports

Auteur(s):

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..