Crime écologique à El Milia (Jijel) : Des cigognes et leurs petits massacrés dans leurs nids

Elwatan; le Mercredi 19 Mai 2010
1

Des agents d'une entreprise privée chargée de renouveler les fils électriques au centre-ville ont, sans état d'âme, massacré, ce lundi, des cigognes avec leurs petits dans leurs nids.
Ce massacre n'a pas laissé indifférent les habitués de la place des Martyrs, qui sont restés pantois devant les couples de cigognes arrachés de leurs nids du haut des poteaux électriques. La scène, à couper le souffle, des cigogneaux achevés au moment où ils s'apprêtaient à peine à faire l'apprentissage du vol, a poussé un citoyen à demander l'intervention des services de police et ceux de la Protection civile afin de mettre un terme à ce carnage. La conscience éveillée et l'esprit écolo de ce citoyen n'ont, hélas, pas pu stopper la sale besogne des agents, qui n'ont laissé aucun répit à ces oiseaux et à leurs petits. L'année passée, des couples de la même espèce d'oiseaux migrateurs ont vu leurs nids anéantis de la même manière au retour de leur migration vers le nord.

Sous la pression de quelques citoyens, les responsables de l'APC et de Sonelgaz ont promis d'installer des plateaux au-dessus des pylônes électriques pour permettre aux cigognes d'y nidifier tranquillement. Non seulement cette promesse n'a jamais été tenue, mais encore ces pauvres échassiers ont été atrocement délogés de leurs nids avec leurs petits. Pour l'histoire, il convient de souligner que les habitants du centre-ville d'El Milia se sont familiarisés avec ces oiseaux migrateurs dont il est difficile de distinguer le mâle de la femelle avant de les voir s'accoupler. Et c'est le mâle qui invite généralement la femelle à partager le nid. Pour la protection de ces espèces, menacées de disparition, il est recommandé de placer des plateformes artificielles sur les poteaux électriques où les couples de cigognes aiment se nicher.

Categorie(s): actu régions

Auteur(s): Zouikri A.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..