Des Africains à l’INSFP de Hadjout

Elwatan; le Jeudi 31 Mars 2011
1


Traitement des eaux, installation et maintenance des équipements d’irrigation, environnement et propreté, gestion et recyclage des déchets, font partie des neuf spécialités enseignées dans cet établissement de la formation professionnelle. Le gouvernement algérien avait accordé des bourses à des étudiants des pays africains et arabes amis pour leur permettre de décrocher le diplôme de technicien supérieur dans l’une de ces filières très prisées par les étudiants étrangers qui sont venus du Mali, Niger, Cameroun, Yémen, République du Congo, Sénégal, Tchad, Burkina-Faso. Les équipements pédagogiques très sophistiqués utilisés durant la formation de 30 mois auront facilité une excellente manipulation, bénéfique de surcroît pour ces étudiants des pays amis.

Compte tenu de l’intérêt que portent les jeunes Algériens à ces filières, la direction de la formation professionnelle de la wilaya de Tipasa vient de bénéficier d’une extension de 5000 m2 au niveau de cet INSFP et d’une enveloppe financière de 85 millions de dinars. Des centres d’expérimentation, un bloc pédagogique et un bloc d’hébergement seront aménagés et érigés au sein de l’enceinte de l’INSFP, afin de pouvoir augmenter la capacité d’hébergement qui passe de 60 lits à 140 lits d’une part, et, d’autre part, enseigner la filière élevage des petits animaux (lapins, poussins, ndlr) qui fait partie de la spécialité production animale.

Le secteur de la formation professionnelle dans la wilaya de Tipasa sera encore plus étoffé après la construction d’un IEP (Institut d’enseignement professionnel) à Hadjout et de 4 INSFP respectivement à Cherchell, Tipasa, Bou Ismail et Koléa. Ces projets sont déjà inscrits et les assiettes de terrains sont mobilisées pour abriter ces établissements de formation professionnelle spécialisée.
Le secteur de la formation professionnelle a enregistré un élan de développement dans la wilaya de Tipasa depuis 2006, après avoir été longtemps relégué au second collège.
 

Categorie(s): tipaza

Auteur(s): M'hamed Houaoura

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..