Des applications (gratuites) pour se simplifier la vie

Elwatan; le Vendredi 17 Octobre 2014
89740


Vous devez…
(Re)Faire vos papiers

Passeport. Carte d’identité. Permis. Carte grise. Le quator infernal. Non seulement ces papiers constituent l’ossature de vos interactions avec les agents de l’Etat, mais les refaire nécessite de rassembler une dizaine de pièces qui réclament elles-mêmes l’intervention de plusieurs agents dans divers bureaux. Evernote vous aide à organiser au mieux votre périple dans les méandres de l’administration. Sorte de super assistant personnel, l’application permet de ranger ses documents dans un classeur numérique. Vous pouvez par exemple sauvegarder des photographies de votre passeport, carte d’identité, actes d’état civil et autres papiers dont l’énumération serait longue et fastidieuse. Face à un guichet, il vous est désormais possible d’indiquer en quelques instants le numéro de l’acte ou du formulaire recherché. De quoi simplifier le travail du fonctionnaire qui vous fait face. Cela ne marchera pas à tous les coups. Aussi, il est recommandé de télécharger en parallèle CandyCrush, le jeu sur smartphone qui fait fureur. Astuce supplémentaire pour ceux qui, immatriculés à l’étranger, n’ont que leur passeport biométrique à refaire : l’application Vedipass, qui permet de vérifier à distance si le précieux sésame est arrivé à bon port. Un service qui devrait être généralisé dans les prochains mois.

Vous devez…
Vous inscrire à l’université

Une légende urbaine affirme qu’il est plus facile de gagner Koh Lanta que de sortir sans séquelles du parcours d’inscription à l’université. D’administration en bureau, de bureau en guichet, de guichet en sous-direction, il est possible de faire le tour de la ville plusieurs fois avant d’avoir accompli toutes les formalités. Pour optimiser son temps dans les files d’attente, deux applications efficaces : Emploitic et Kherdja. La première recense les offres d’emploi par ville. Un bon moyen de sonder le marché du travail et de choisir au mieux son orientation. La seconde propose un agenda culturel. Films, restaurants, sorties, festivals, soirées… Kherdja liste les activités proposées près de chez vous. Un must.

Vous devez…
Payer vos factures

Eau, gaz, électricité, téléphone, internet… Les files d’attente se suivent et se ressemblent. On sait quand on arrive, on ne sait pas quand on repart. Généralement, deux approches différentes s’affrontent : soit prendre l’attente de face et la combattre, soit s’armer de patience et se dire que ce n’est qu’un mauvais moment à passer. Pour les premiers, AngryBirds devrait faire l’affaire. Le jeu a dépassé depuis longtemps le milliard de téléchargements. Le jeu propose régulièrement des mises à jour, avec de nouveaux thèmes ou niveaux. De quoi tenir six mois. Pour ceux qui préfèrent le spirituel au jeu, l’industrie du religieux a envahi les webstores avec des applications de lecture et de compréhension du Coran en plusieurs langues.

Vous devez…
Légaliser une photocopie

C’est l’alpha et l’oméga de la vie en Algérie. La pierre angulaire de l’administration. La clé de voûte de la bureaucratie. Certains lui imputent la déforestation de l’Amazonie. D’autres y voient un théorème mathématique. Nul ne peut être reconnu comme adulte s’il n’a pas légalisé quelques centaines de photocopies. Selon les APC, les heures, les villes, c’est plus ou moins long. Un bon journal – comme El Watan par exemple – vous permettra de ne pas sentir les minutes défiler. Autre option : télécharger Flipboard qui, une fois paramétré, propose une sélection d’articles selon vos centres d’intérêt.
 

Vous devez…
Vous déplacer en ville

Explosion du parc automobile et inadaptation des infrastructures de transport, c’est ce qu’on appelle une équation insoluble. Quelle que soit la métropole où vous vivez, elle n’a qu’une seule inconnue : le temps passé dans les embouteillages. Nous vous devons une franchise absolue : sauf à louer un hélicoptère pour vos déplacements urbains, vous allez devoir vous munir de patience. En revanche, le temps passé dans l’habitacle de votre voiture peut être exploité pour planifier les démarches à accomplir une fois arrivé à destination. Grâce aux Pages Maghreb, vous identifiez les APC, magasins, banques, ambassades, pharmacies, restaurants et hôtels du coin. L’application met à disposition les numéros de téléphone pour s’assurer des horaires d’ouverture et de la disponibilité du service/produit que vous recherchez. On ne le répétera jamais assez : si vous devez passer un coup de fil au volant, soyez prudent, utilisez votre kit main libre !

Vous devez…
Retirer de l’argent à la banque

En janvier dernier, la Société d’automatisation des transactions interbancaires et de monétique estimait que plus de 1,5 million de cartes interbancaires étaient en circulation en Algérie. Autrement dit, une goutte d’eau dans l’océan des retraits : la très grande majorité des détenteurs de compte continuent à se rendre à un guichet de banque pour retirer des billets. L’opération peut prendre une heure. Surtout à la fin du mois, quand le salaire est versé. Comment mettre à profit ce temps d’attente ? Moneyboard, application gratuite, propose de vous aider à gérer vos comptes. Vous renseignez votre budget mensuel, chaque flux d’argent (entrée ou sortie), et un tableau de bord récapitule le solde restant pour finir le mois. Pratique.

Vous devez…
Trouver une place de parking

Vous avez plus de chance de trouver une licorne pailletée qu’une place de parking au centre-ville. Mais imaginons que le miracle se produise. Là, devant, vous, un interstice de quelques mètres pour glisser votre voiture sans trop esquinter le pare-chocs des autres. Petit souci : à force d’avoir tourné dans tout le voisinage, impossible de vous souvenir où vous avez fini par abandonner votre véhicule. FindMyCar est la solution. Aussitôt garé, vous enregistrez votre position grâce à l’application. A votre retour des courses, vous demandez à votre smartphone de localiser votre voiture. Reste plus qu’à trouver une place, en somme.

Vous devez…
Faire le plein d’essence

Là, c’est au petit bonheur la chance. Selon les jours, et les villes, cela peut prendre dix minutes à 1 heure 30. Et encore davantage si vous habitez près des frontières marocaine ou tunisienne. On ne va pas se mentir : vos options sont restreintes. Pester ne remplira pas votre réservoir. Rebrousser chemin non plus. Deux applications permettent de rendre l’attente plus supportable. La première, complètement futile, vous permet de faire connaissance avec vos voisins de galère. Tinder est conçue comme une application de rencontre amoureuse, mais sert aussi au small talk. En français, la conversation qui n’a d’autre but qu’elle-même. YouDrive est beaucoup plus fonctionnelle. L’application analyse votre comportement au volant et émet ensuite des recommandations pour réduire la consommation de carburant. Un gain d’argent. Et un futur gain de temps.

Vous devez…
Passer la douane

Bonne nouvelle : la fiche de renseignement a été supprimée. Mauvaise nouvelle : la saisie informatique de votre état civil prend toujours autant de temps. Pourquoi ne pas en profiter pour planifier votre programme de visite ? Algeria Travels Guide propose des bons plans dans 25 villes, d’Alger à Timimoun, d’Oran à El Kala. Parcs nationaux, monuments remarquables, musées, hôtels, cafés, bistrots sont recensés, avec à chaque fois de sublimes photos. Anglophone et gratuite, l’application est une vraie mine de renseignement sur l’Algérie.

Vous devez…
Prendre l’avion

Avec 15 000 DA d’allocation devises, les Algériens sont parmi les moins bien lotis au monde. La législation réprime – en théorie – le marché informel. Poussiéreuse au possible, elle ne tient évidemment pas compte du progrès technique. Weeleo, qui permet d’échanger son argent entre particuliers, profite d’un vide juridique. L’application est gratuite et disponible sur iOS. Le principe est d’une simplicité confondante : vous voyagez ? Vous ne savez pas quoi faire de la monnaie résiduelle ? Weeleo vous met en relation avec un utilisateur qui se rend dans votre pays. Vous n’avez qu’à renseigner l’aéroport de départ, celui d’arrivée, et Weeleo se charge du reste. Neuf devises sont proposées pour l’instant, mais le succès à venir de l’application devrait voir l’éventail s’élargir.

Categorie(s): culture

Auteur(s): Neila Latrous

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..