Des citoyens bloquent un camion de Naftal à Nekmaria

Elwatan; le Jeudi 9 Fevrier 2012
64772


Un camion qui venait livrer du gaz butane vient d’être empêché de quitter l’unique station d’essence du coin. Ce sont des montagnards très remontés contre Naftal qui les aurait ignorés pendant une semaine - la plus rude vécue par la région depuis plus d’un demi-siècle -, ont exigé du pompiste de ne pas prendre livraison du camion. Ils ont réalisé qu’une partie de la cargaison avait été écoulée en cours de route. Selon un témoin, au lieu des 210 bouteilles de butane habituelles, le camion n’en contenait plus qu’environ 150. Une soixantaine de bouteilles auraient pris une autre destination. Les habitants qui grelottent de froid ne s’attendaient pas à autant de mépris de la part de Naftal. Déjà, la veille, le pompiste avait fait le siège du centre de distribution de Sidi Ali qui approvisionne tous le Dahra occidental.

S’enquérir de la situation

Les montagnards de Khraïssia, Touaïzia, Ouled Tayeb, dont les agglomérations culminent parfois à plus de 500 m, ont été contraints de faire le pied de grue 7 jours durant. D’où leur colère à la vue du camion livreur de Naftal. Ils ont exigé de Naftal l’envoi d’un second camion avec une cargaison de bouteilles avant de laisser repartir celui par qui le scandale est arrivé. Le pompiste, joint par téléphone, se dit consterné et désolé par la tournure des évènements, confirmant par ailleurs les faits tels que rapportés par d’autres témoins présents sur place.

Alors qu’au niveau de la station de Nekmaria, la bonbonne de gaz est cédée au prix règlementaire de 200 DA, de nombreux habitants de la région affirment l’avoir payée à 400 DA, auprès d’intermédiaires peu scrupuleux. Composée de 13 douars, la commune de Nekmaria compte entre 15.000 et 20.000 habitants, dont seulement 1200 vivent au niveau du chef-lieu. Peu avant 11 heures, alors que ni le maire, ni d’autres responsables ne sont venus s’enquérir de la situation, un témoin affirme que le conducteur du camion se serait éclipsé, ne laissant sur place que son convoyeur.                           

Categorie(s): mostaganem

Auteur(s): Yacine Alim

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..