Des élus et des cadres impliqués : 18 personnes devant le juge à Bouira

Elwatan; le Jeudi 8 Octobre 2015
1


Au total, ce sont 18 personnes qui ont été convoquées par le juge dans le cadre d’une affaire liée à l’attribution de marchés publics durant le mandat 2005-2012. L’actuel P/APC de la commune d’Ath Laâziz, au nord de Bouira, aurait été convoqué comme témoin. Selon la même source, l’ancien maire est accusé de passation douteuse de marchés publics et de favoritisme. Pas moins de 18 projets relevant du secteur de l’hydraulique ont été attribués à une seule entreprise.

Un chef de service de la direction de l’hydraulique ainsi qu’un ex-responsable de la subdivision du logement et de l’équipement public (SLEP) ont été, également, auditionnés par le juge. Des mis en cause dans une autre affaire liée à l’attribution de marchés publics relevant du secteur des travaux publics seront auditionnés le 11 du mois courant, a précisé une source proche du dossier, qui a indiqué que parmi les accusés figure le subdivisionnaire des travaux publics (STP) de la wilaya, qui n’est autre qu’un élu d’obédience FLN à l’APW de Bouira, en l’occurrence Rachid Zemmar.

Par ailleurs, des entrepreneurs bénéficiaires de ces projets seront également convoqués par le tribunal correctionnel de Lakhdaria. La genèse de cette affaire remonte à plusieurs mois, les services de police instruits par le procureur de la République qui a été destinataire, selon des informations, d’une lettre anonyme dénonçant plusieurs anomalies et surtout le favoritisme accordé par l’ancien maire aux entrepreneurs. Le parquet avait décidé de l’ouverture d’une enquête judiciaire.

Il faut noter que plusieurs affaires similaires, illustrant ces scandales, ont été enregistrées dans la wilaya de Bouira. Le détournement et la dilapidation de deniers publics et surtout le favoritisme sont devenus monnaie courante. Depuis 2012, huit communes ont fait l’objet d’enquêtes. Des élus sont poursuivis et impliqués dans des affaires liées à l’attribution frauduleuse de marchés publics.         

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Amar Fedjkhi

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..