Djemila : El Djebasse sans eau depuis plus d'un mois

Elwatan; le Jeudi 20 Mai 2010
1

El Djebasse, une localité de la daïra de Djemila située à une cinquantaine de kilomètres au nord-est du chef-lieu de la wilaya de Sétif, a vraiment soif.
Le millier d'habitants de cette cité populaire est confronté, depuis plus d'un mois, à un problème d'eau suite à une panne au niveau de la pompe du forage alimentant la localité. Un problème qui malheureusement perdure ; il ne semble pas près de connaître un dénouement, et ce en dépit du mécontentement affiché par les citoyens. Face à cet état de chose qui leur empoisonne la vie, les gens d'El Djebasse et ceux des autres agglomérations et mechtas, à l'instar de Arab El Menten, Sellalma et El Kasria, font preuve de beaucoup d'imagination pour s'alimenter en eau potable, mais à quel prix ! Dans cette localité montagneuse, c'est carrément l'envers du décor : la corvée de l'eau, on commence à connaître.

À pied, ou dans le meilleur des cas à dos d'âne, munis de brouettes ou autre moyen de fortune, ces habitants, notamment leurs enfants, parcourent des kilomètres pour s'approvisionner en liquide précieux auprès de certaines personnes des localités avoisinantes ayant des puits. Pour ceux qui disposent de véhicules, ils vont jusqu'à la ville de Djemila. Cette situation pénalise énormément les citoyens, dont certains se sont rapprochés de nos bureaux pour nous faire part de leur détresse face au mutisme, et surtout aux promesses non tenues des autorités locales de régler une fois pour toute ces pannes à répétition. Il est à noter que les responsables ont pris en charge le problème, mais malheureusement les travaux s'éternisent, et c'est cette lenteur que dénonce la population qui ne sait vraiment plus quoi faire.

Categorie(s): setif

Auteur(s): L. Bourdim

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..