Echo-logie

Elwatan; le Lundi 28 Mars 2011
1


-Réchauffement.
La lumière s’éteindra pendant une heure samedi dans des centaines de lieux emblématiques à travers le monde pour l’opération  «Une heure pour la planète» qui promeut la lutte contre le dérèglement climatique et réservera cette année un hommage particulier au Japon.

-ONU.
La politique énergétique de l’Afrique du Sud, très dépendante du charbon, est remise en cause par les défenseurs de l’environnement, alors que le pays doit accueillir une conférence de l’ONU sur les changements climatiques à la fin de l’année.

-Pollution.
Un simple tuyau coincé est à l’origine de l’accident du puits Macondo et de l’explosion de la plateforme de BP Deepwater Horizon, causant la mort de 11 personnes et provoquant la marée noire du golfe   du Mexique, selon une étude rendue publique cette semaine.

-Agriculture.
Un projet de production de biocarburant au Kenya à partir du jatropha a été dénoncé mercredi par plusieurs associations selon qui cette plante contribuerait plus encore que le pétrole au réchauffement climatique.         

-Banane.
Une équipe de chercheurs vient de découvrir, à son grand étonnement, que les pelures de bananes pouvaient filtrer l’eau aussi bien que les appareils trouvés dans le commerce. Des scientifiques brésiliens ont découvert que la pelure des bananes, une fois hachée, était capable de filtrer et d’éliminer les métaux lourds comme le plomb et le cuivre contenus dans l’eau. Les chercheurs expliquent également qu’«un appareil de purification à base de pelures de bananes peut être utilisé jusqu’à 11 fois sans perdre ces fameuses propriétés» indique le site Enerzine.com.
Cette découverte pourrait amener à purifier l’eau à moindre coût mais également à profiter de l’origine totalement naturelle du filtre qui permet d’éviter le passage par des étapes de modification chimique.
 

Categorie(s): environnement

Auteur(s):

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..