El Amarna (Sidi Bel Abbès) : Manœuvres de simulations de la Gendarmerie

Elwatan; le Mercredi 12 Mai 2010
1

Le champ de tir «Camp 6» dans la commune d’El Amarna, à Sidi Bel Abbès, a abrité lundi une manœuvre effectuée par 923 éléments des Sections spéciales d’intervention (SSI), des Groupes d’intervention (GIR) et des escadrons du commandement régional de la Gendarmerie nationale.
L’exercice, auquel ont participé plusieurs escadrons des douze groupements de Gendarmerie de l’Ouest, a été supervisé par le colonel Menad du commandement régional d’Oran et le général Smaïli, adjoint du chef de la deuxième région militaire. Cette manœuvre a consisté en une simulation d’une opération de maintien de l’ordre suivie d’un exercice de libération d’otages ainsi que d’une riposte des éléments du GIR à une attaque terroriste contre un convoi de la gendarmerie escortant des ressortissants étrangers. «Cet exercice a pour but de préparer les éléments de la Gendarmerie à des situations de crise complexes tout en peaufinant la cohésion des unités opérationnelles», a expliqué le colonel Belatrèche, commandent du Groupement de Gendarmerie de Sidi Bel Abbès.

Pour sa part, le colonel Meksi, responsable de cet exercice de fin d’année, a rappelé que le corps de la gendarmerie est tenu de «s’adapter aux différentes menaces visant la sécurité des biens et des personnes avec le souci permanent d’accomplir sa mission dans le strict respect de la loi».
Lutte antiterroriste, protection de hautes personnalités, interventions dans des prises d’otages, maintien de l’ordre et lutte contre le grand banditisme comptent parmi les domaines d’intervention de ce corps des forces de sécurité, a-t-il ajouté. Lors de cet exercice des moyens impressionnants ont été déployés par la Gendarmerie, y compris des hélicoptères et des unités de secours et de soutien logistique.

Categorie(s): actu régions

Auteur(s): Mammeri Abdelkrim

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..