El-Bayadh : Le stockage de la pomme de terre, un véritable casse-tête

Elwatan; le Jeudi 9 Octobre 2014
1


Spécialisée dans ce créneau et, en collaboration avec une ferme pilote du Nord du pays, elle vient de lancer une première expérience dans le domaine de la culture de la pomme de terre, de l’ail, des céréales. La vaste plaine aux sols alluvionnaires et fertiles de Dayat El-Bagra, daïra de Brezina, se situant en contrebas des monts de l’Atlas Saharien est une riche région où venaient se déverser, autrefois, les eaux de crues de deux grands oueds dominant le flanc Sud de l’Atlas Saharien bien avant la construction du barrage de l’Arouya. Elle est considérée comme le nouvel Eldorado, pour peu que de gros moyens techniques et matériels soient réellement mobilisés.

Ayant obtenu plus de 50 Quintaux/hectares, cette entreprise s’est décidée, dans le cadre de la concession agricole et au cours de cette dernière saison 2013/2014, de se lancer, conjointement avec une ferme pilote, dans la production de la pomme de terre sur une superficie de plus de 137 hectares, offrant pas moins de 140 postes d’ouvriers saisonniers et 50 permanants.

Le responsable de cette unité ne cesse de faire des appels aux responsables du secteur pour la réalisation de trois chambres froides destinées à la conservation de ce tubercule. Une nécessité lorsque l’on sait que l’approvisionnement de la wilaya en pomme de terre est largement tributaire, non seulement, de la production des régions du Tell mais, également, de la fluctuation du prix de ce produit  sur le marché national.                                                           
 

Categorie(s): actu ouest

Auteur(s): Rafik M.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..