Eliminatoires de la CAN 2012 : Maroc - Algérie se jouera le 4 juin prochain

Elwatan; le Vendredi 1 Avril 2011
57049


C’est du moins ce que nous apprend le journal sportif marocain Al Mountakhab sur son journal on line. D’après la même source, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a saisi toutes les parties concernées pour la création d’un comité d’organisation qui se chargera de la préparation sur tous les plans (logistique, sécuritaire et organisationnel) du derby maroco-algérien. La fédération marocaine veut faire de la manche retour  une véritable réussite pour incarner le principe de bon voisinage entre les deux pays. Ainsi, l’option de voir le match Maroc-Algérie domicilié au nouveau stade de Marrakech ou celui de Tanger est définitivement écartée. Les Verts et les Lions de l’Atlas se sont rencontrés, rappelle-t-on, dimanche dernier en match comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2012. Les Verts l’ont emporté petitement sur le score de 1 but à 0, réalisation signée Hassan Yebda sur penalty (7’).

Les Marocains avaient sévèrement critiqué l’arbitre mauricien, R. Seechurn, pour avoir favorisé les locaux en leur accordant entre autres, selon leur avis, un penalty «discutable». Les images de la télévision montrent bien que le penalty algérien était limpide dans la mesure où la balle avait touché bel et bien la main d’un défenseur marocain. Apparemment les Lions de l’Atlas ne sont pas près de décolérer, leur sélectionneur Eric Gerets est revenu à la charge mardi en conférence de presse pour «flinguer» l’arbitre en question. «Nous avons entamé le match avec un peu de méfiance, mais le penalty sifflé a contribué à déstabiliser nos joueurs. La nervosité les a empêchés de développer leur jeu.

Ce fut un match surprenant pour moi, je ne m’attendais pas à ces conditions de jeu et je ne veux même pas parler de l’arbitrage avec 29 fautes sifflées à notre encontre et 11 en notre faveur», a fait ressortir le technicien belge qui parle de «revanche» en prévision de la manche retour à Casablanca. Juste après la conférence de presse, il est allé diriger la sélection marocaine (des locaux) qui a donné la réplique, au stade de Marrakech, au Botswana, première nation qualifiée à la CAN 2012 en plus des pays organisateurs (Guinée équatoriale et Gabon). Les deux équipes se sont quittées dos à dos (1-1). Elles ont marqué sur penalty en deuxième mi-temps. Gerets s’est dit «satisfait» du rendement de ses joueurs.

Les Verts se prépareront en Europe

A deux mois et 72 heures du match retour, le sélectionneur national Abdelhak Benchikha s’attelle déjà à concocter un plan de préparation adéquat. Nous apprenons dans ce contexte qu’il souhaite effectuer la préparation hors d’Algérie, histoire d’éviter la pression populaire de plus en plus croissante. La piste espagnole est évoquée, quand bien même nous apprenons que Benchikha voudrait programmer le stage au sud de la France (Toulon ou Marseille). La programmation d’une joute amicale contre un adversaire à déterminer, est possible également, apprend-on encore.

Categorie(s): sports

Auteur(s): Kamel Yamine

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..