Emploi : l’ANSEJ lance une campagne d’information

Elwatan; le Jeudi 27 Decembre 2012
1


Dans le but de promouvoir les créneaux qui n’attirent pas les jeunes porteurs de projets, une campagne d’information a été lancée par l’Agence nationale de soutien et d’emploi de jeunes de la wilaya d’Oran à travers les 26 communes que compte la wilaya. Selon les statistiques des dossiers acceptés pour le financement, il est mentionné que les activités du transport des marchandises, frigorifiques ou des voyageurs occupent la première place l’ANSEJ, bien que les créneaux environnement, comme la collecte d’ordures, l’entretien des espaces verts, le désherbage, le recyclage, créneau autant rentable que productif économiquement et créateur d’emplois, la plupart des jeunes préfèrent le créneau de transport, d’où, à juste titre, cette campagne de sensibilisation initiée par l’ANSEJ.

L’ANSEJ a également lancé une action de sensibilisation ciblant les secrétaires généraux des communes dans le but de promouvoir le créneau de l’hygiène de l’environnement comme secteur d’investissement pour les micro-entreprises, surtout que le document de «promesse de convention», signé par les APC, est l’une des pièce du dossier de création de la micro-entreprise d’hygiène du milieu dans le cadre du dispositif ANSEJ et  la CNAC. Signalons que, durant les 9 premiers mois de cette année, 1 520 projets ont été validés et 2 151 projets ont été financés. Avec ces nouveaux projets, le cumul des projets financés depuis 1997 a atteint les 10 500 avec près de 29 000 emplois créés.

Notons aussi que, dans le cadre du suivi des projets sur le terrain, une commission, composée de représentants de l’ANSEJ, ceux des banques, des membres du Fonds de garantie et des juristes, a été installée pour vérifier si les projets financés ont été concrétisés sur le terrain. C’est ainsi que des poursuites judiciaires ont été lancées à l’encontre de dix porteurs de projets dont certains ont bénéficié de complicité de quelques fournisseurs dans l’obtention de crédits pour des projets qui n’existent pas sur le terrain.                        

Categorie(s): oran

Auteur(s): Cherifa K.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..