En bref…

Elwatan; le Vendredi 2 Octobre 2015
1


- Arabie Saoudite : Près de 800 morts à Mina

Les autorités saoudiennes n’avaient toujours pas fourni hier de décompte par nationalité des victimes de la bousculade ayant fait, selon elles, au moins 769 morts le 24 septembre pendant le pèlerinage à Mina, près de La Mecque. Plusieurs pays ont cependant confirmé le nombre de leurs morts identifiés, tandis que des dizaines de pèlerins sont encore portés disparus depuis la bousculade lors du rituel de la lapidation symbolique de Satan. Iran: 464 morts, Egypte : 75, Nigeria : 64, Mali : 60, Indonésie : 57, Inde : 45 morts, Pakistan : 46, Niger : 22, Cameroun : 20, Côte d’Ivoire : 14, Tchad : 11, Algérie : 11, Sénégal : 10, Maroc : 10, Somalie : 8, Libye : 4, Tanzanie : 4, Kenya : 3, Tunisie : 2 et Burkina Faso, Burundi et Pays-Bas : 1 mort chacun. Concernant le Bénin, le nombre de morts n’est pas spécifié.

- Egypte : 16 djihadistes condamnés à mort pour un attentat meurtrier

Un tribunal égyptien a condamné à mort, hier, 16 djihadistes pour leur implication dans un attentat ayant coûté la vie à 25 policiers dans le Sinaï en 2013, a indiqué un responsable judiciaire. Conformément à la loi, ces peines de mort doivent encore recueillir l’avis, non contraignant, du mufti d’Egypte avant d’être confirmées ou commuées en peines de prison le 14 novembre par ce tribunal de la province de Gizeh. Les 16 djihadistes avaient déjà été condamnés fin 2014 en première instance à la peine capitale ou à de lourdes peines de prison pour leur implication dans l’attentat. Mais la Cour de cassation avait annulé leurs peines et ordonné un nouveau procès.

- Iran : Bateau iranien chargé d’armes pour le Yémen: «propagande», selon Téhéran

L’Iran a qualifié de «propagande» l’annonce par la coalition arabe, conduite par l’Arabie Saoudite au Yémen, de la saisie d’un bateau iranien bourré d’armes destiné aux rebelles chiites houthis, selon l’agence officielle Irna. «Ces accusations sont clairement de la propagande» et relèvent d’une «guerre psychologique sans fondement», indique Irna. La coalition a affirmé, mercredi, avoir intercepté en mer d’Oman un bateau de pêche iranien chargé d’armes destinées aux Houthis, en violation d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU qui interdit les livraisons d’armes aux rebelles du Yémen.

- Suisse : 700 000 migrants chercheront refuge en Europe cette année

Dans un rapport appelant à des financements supplémentaires diffusé hier, le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés prévoit désormais que 700 000 migrants chercheront refuge en Europe cette année via la Méditerranée, et qu’ils seront au moins aussi nombreux en 2016. Cette nouvelle demande de financements souligne que le précédent appel tablait sur 350 000 arrivées en 2015, le HCR doublant ainsi le nombre de migrants et de réfugiés attendus cette année. Le budget total qu’il cherche à recueillir pour cette opération s’élève désormais à 128 millions de dollars.

- Burkina Faso : Une majorité d’ex-putschistes a rejoint l’armée loyaliste

Un minimum de 60% des soldats appartenant au Régiment de sécurité présidentielle, l’unité qui a commis un putsch au Burkina Faso et qui a été dissoute le 25 septembre, ont rejoint leur nouvelle affectation au sein de l’armée régulière, a affirmé hier une source à l’état-major. Le chef d’état-major, le général Pingrenoma Zagré, avait précisé mardi que «beaucoup (de soldats) avaient quitté» les lieux avant l’assaut de l’armée loyaliste sur la caserne où étaient censés se retrancher les putschistes. Mercredi, le président de la transition, Michel Kafando, a assuré que l’attaque n’avait fait aucune victime lors d’une visite à la caserne putschiste, visite jugée symbolique du retour à la normale au Burkina Faso.

Categorie(s): international

Auteur(s):

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..