ENDIMED : Les travailleurs de l’entreprise de la DUC Oran expriment leur ras-le-bol

Elwatan; le Jeudi 9 Fevrier 2012
64768


Une centaine de travailleurs de la DUC d’Oran de l’Entreprise Nationale de Distribution des Médicaments au Détail (ENDIMED) se sont rassemblés, ce mercredi, devant le siège de la direction régionale sise au 3 Rue Baghdadi à Haï St Pierre pour exprimer à l’appel de leur section syndicale leur mécontentement face à la situation sociale et financière à laquelle fait face le collectif depuis 1998.
Selon les protestataires, plus d’une centaine dont certains ont fait le déplacement à Oran à partir des wilayas avoisinantes représentant les 109 officines, leur situation qui s’est empirée de jour en jour durant ces dix derniers années a atteint son maximum depuis 2010 avec l’absence de la Convention Collective.

Dans le dernier P.-V. de réunion, le Bureau de la section syndicale évoque les problèmes socio-professionnels des travailleurs. Selon son secrétaire général, M.Benhada Mohamed Mourad, ces revendications gravitent autour de cinq principaux points. Il s’agit des augmentations des salaires, de la situation du compte des œuvres sociales, de la promotion et de la formation professionnelle, de la titularisation des 198 employés qui ont été recrutés dans les officines et au niveau de la direction par le biais de contrats de travail. Il est question également de  l’aspect juridique et financier de l’ENDIMED, issue de la restruction en 1998 de l’Ex-ENOPHARM.

S’agissant des salaires, certains travailleurs, qui ont capitalisé plus de trente ans de service au sein de cette entreprise, fiches de paie à l’appui, perçoivent des salaires mensuels de misère ne dépassant pas les 12000 dinars. Ce mouvement a reçu le soutien de plusieurs travailleurs de l’Entreprise Nationale en poste dans les autres régions du pays.      

Categorie(s): oran

Auteur(s): Tegguer Kaddour

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..