Environnement : vers la création de 11 espaces verts à Oran Est

Elwatan; le Mardi 18 Decembre 2012
1


La majorité de ces espaces verts va être réalisée à Oran Est. Une zone connue par son extension urbanistique. Une fois les opérations d’aménagement achevées, ces espaces devront comprendre des aires de jeux, des lieux de détente et des espaces de loisirs destinés à accueillir les familles et leurs enfants. Ces actions viennent à point nommé, surtout lorsqu’on sait que la ville d’Oran suffoque de plus en plus à cause de la pollution atmosphérique et du manque d’espaces verts.

Avec la prolifération des constructions en béton et des zones industrielles, le ratio en espaces verts par habitant à Oran ne dépasse pas 1,6 mètre carré, ce qui est loin des normes reconnues par les organisations internationales  et qui sont de l’ordre de 10 m2 par habitant. Il est même loin, très loin, de celui de beaucoup d’autres pays, notamment la Tunisie qui présente un ratio d’espaces verts par habitant de l’ordre de 8,54 m2.Pour la wilaya d’Oran qui compte une population estimée à 1,6 million d’habitants, les besoins réels sont évalués à 1 600 hectares d’espaces verts.

Or, à Oran, la superficie de la verdure ne dépasse guère les 250 hectares. Le lancement du projet de cette forêt urbaine était annoncé initialement pour août 2010, mais il a finalement été reporté à 2012. Signalons aussi qu’une étude sur la promotion du tourisme forestier a été lancée auparavant. L’étude prend en considération les forêts devant abriter des sites de loisirs et de détente pour les familles, surtout que la wilaya dispose d’un potentiel forestier très important dont plusieurs sites ne sont  pas exploités. Actuellement, et sur un massif forestier estimé à 45 000  hectares,  seulement quatre forêts urbaines sont exploitées.      

Categorie(s): oran

Auteur(s): Cherifa K.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..