Explosion de l'audimat avec la «Drama» turque : Noor brille sur 85 millions de téléspectateurs

Elwatan; le Lundi 17 Mai 2010
49368

Le feuilleton turc Noor, mettant en vedette l'actrice Sungul Oden, a propulsé MBC4 au firmament. La «Noormania» s'était emparée alors, en 2008, des téléspectateurs du monde arabe et, plus particulièrement, d'Algérie.
Aussi, MBC4 a explosé l'audimat avec l'histoire d'amour entre Noor et Mohaned. Du coup, le Groupe MBC détient un record historique en matière de médiamétrie dans l'histoire de la télévision du monde arabe. En septembre 2008, un sondage d'Ipsos a fait ressortir que 85 millions de téléspectateurs de plus de 15 ans des deux sexes, dont 50 millions de femmes du Moyen-Orient et du Maghreb, ont suivi le dernier épisode du feuilleton turc Noor, doublé en langue arabe parlée (syrienne, du Cham).
Ils étaient 14,928 millions de téléspectateurs algériens à avoir suivi la fin du soap opéra turc Noor, dont 8,414 millions ont une audience féminine et 6,514 millions masculine de plus de 15 ans. Le phénomène Noor avait alors intrigué l'Occident. La preuve ! NBC, ABC News, The Washington Post, The Financial Times, Le Monde, El Pais se sont intéressés à ce «téléphénomène» de société en lui consacrant des reportages et autres articles.

Le sondage Ipsos reposait sur un panel de 2850 téléspectateurs issus d'Algérie, d'Egypte, de Jordanie, du Koweït, de Palestine, d'Arabie Saoudite, de Syrie et des Emirats arabes. Ainsi, ce sont 14,928 millions de téléspectateurs algériens qui ont suivi la fin du soap opéra turc Noor, dont une audience féminine de 8,414 millions et masculine de plus de 15 ans de l’ordre de 6,514 millions téléspectateurs.

Sans complexes avec CSI Miami

Aussi, le rapport annuel de Eurodata TV Worldwide de 2009 aura été une autre précieuse caution pour MBC4. Intitulé «Une seule année de télévision dans le monde», ce rapport, couvrant plus de 80 pays et autres régions de par le monde, a été réalisé par «Média-métrie», une société internationale spécialisée dans la mesure d'audience et d'audimat des programmes catégorie fiction.
La drama Noor a été classée parmi le Top Ten des productions les plus regardées dans le monde aux côtés de CSI (Crime Scene Investigation (USA), CSI Miami (USA), Yo Soy Betty, la Fla (Uggly Betty, Colombie), Tayana's Day et The Apostle (Russie)…

Categorie(s): reportage

Auteur(s): K. S.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..