Femmes au foyer : Un dispositif de formation mis en place

Elwatan; le Mercredi 4 Mars 2009
1

Son objectif premier est de rapprocher la femme au foyer de la formation. Un plan de formation dans certains métiers, a été lancé dernièrement en vue de prendre en charge toutes les femmes qui en émettent le souhait et leur permet également de bénéficier de micro-credits auprès de l’ANGEM.
Cette formation dure 6 mois, est soutenue par un présalaire et sanctionnée par un certificat de qualification.
La DEFP, dans ce cadre, travaille en collaboration avec les APC pour les locaux qui sont mis à la disposition des femmes au foyer qui ne peuvent se déplacer vers les CFPA. Ainsi, dira Mme Ghezlane, chef de service des formations alternatives et de la coordination intersectorielle au niveau de la DEFP de Bouira «la formation est rapprochée de la femme au foyer».
Un salon sur la formation de la femme au foyer et la femme rurale regroupant 12 établissements et plusieurs spécialités dont l’apiculture, l’arboriculture, les poteries céramique et traditionnelle, le tissage, la couture, la broderie, la cuisine et l’habillement traditionnels, est organisé par la DFEP de Bouira au niveau de la maison de la culture. Mme Yala, est souvent donnée comme exemple. Elle a bénéficié de ce dispositif. Après une formation de 12 mois, elle a ouvert une école de gâteaux et cuisine traditionnelles et fait profiter plusieurs de ses concitoyennes de son expérience. «Une femme qui a réussi», affirme Mme Z. Sayghi, chef de service du suivi des établissements de formation du secteur en la citant comme exemple.
La DEFP assure également un travail d’accompagnement des femmes auprès des différents dispositifs de crédit : ANGEM, ANSEJ et CNAC, afin de leur permettre de bénéficier des moyens financiers de ces différentes agences.

Categorie(s): actu kabylie

Auteur(s): C. Slim

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..