Formation professionnelle : L'apprentissage pour favoriser l'emploi

Elwatan; le Mardi 3 Mars 2009
1

La formation par apprentissage demeure un mode d'avenir dans notre pays et même ailleurs, puisqu'il offre plus de chances d'«employabilité» aux stagiaires.
Ce mode repose surtout sur la pratique en milieu professionnel, alors que la théorie n'est assurée que 8 heures par semaine au niveau des centres de formation. La rentrée pour les nouveaux stagiaires concernés par cette méthode est programmée pour le début du mois d’avril prochain et les inscriptions sont actuellement en cours.
Dans les différents centres de formation professionnelle de la wilaya de Blida, un millier de places pour l'apprentissage sont proposés aux jeunes stagiaires tout au long de ce mois de mars. A titre d'exemple, le centre de formation Taleb Mohamed de Ouled Yaïch offre plus de 195 places pour ce qui est de l'apprentissage. Il propose pour la rentrée d'avril, des spécialités et des formations pour des métiers touchant à l'ébénisterie, la soudure, la pâtisserie, la sculpture, la chaudronnerie, le tournage, l'électricité et la mécanique des engins ainsi que pour ceux d'aide-magasinier, de mécanique auto, de l'installation de sanitaires et gaz et de l'électricité bâtiment. L'accès à ces formations exige un niveau d'enseignement fondamental seulement. Une bourse progressive (entre 1000 et 6000 DA, voire plus) est allouée à chaque stagiaire. Ce dernier bénéficie également de l'assurance sociale (CNAS). Une fois le diplôme entre les mains, les jeunes ayant suivi ces formations peuvent aussi exercer à leur propre compte et bénéficier de crédits et d'avantages à travers, notamment, des dispositifs de soutien à l'emploi comme ceux de l'Ansej et de l'Angem. «Même ceux qui prennent en charge nos stagiaires bénéficient de l'exonération de taxes et de l'assistance technique de nos stagiaires», nous dira Ahmed Boutoubat, directeur du centre de formation professionnelle Taleb Mohamed. Rappelons par ailleurs que la rentrée pour le mode résidentiel (formation au niveau des centres) est programmée pour la semaine prochaine.

Categorie(s): blida

Auteur(s): Mohamed Benzerga

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..