Fréquentation des cybercafés par les enfants : une arme à double tranchant !

Elwatan; le Mardi 25 Decembre 2012
1


Cependant, ce hobby de notre jeunesse a généré une cyberdépendance, un comportement qui inquiète plus que jamais les spécialistes quant à l’impact que peut avoir une fréquentation abusive des cybercafés sur la personnalité des jeunes et surtout des enfants.  Les propriétaires des cybercafés reconnaissent que les enfants représentent une clientèle importante. «Il n’est pas possible de savoir quels sites nos enfants consultent, notamment maintenant où tout est ouvert et accessible», regrette  une mère de famille. Avant d’ajouter : «Le prétexte premier des enfants pour naviguer sur Internet  reste la réalisation de travaux et de devoirs scolaires.

A  Oran comme dans les autres villes du pays, les cybercafés sont loin de jouer leur rôle et, à l’exception d’une petite minorité, ne respectent pas la réglementation  qui gère cette activité».  Dans ce cadre, on apprend que la direction de la réglementation a décidé de geler temporairement  l’opération d’attribution des agréments d’ouverture de cybercafés. Aussi, un nouveau cahier des charges plus rigoureux a été appliqué l’année dernière. Selon des sources proches d’Algérie Télécom, «au moins 2% de cybercafés ont baissé rideaux», avant d’ajouter que si la réglementation était appliquée à lettre, 50% des cybercafés sont menacés de fermeture.

Les gérants appréhendent  aussi  les investissements lourds du fait que les cybercafés doivent être dotés, selon le décret, de système anti-incendie et d’issues de secours. Comme tous ceux qui tombent sous le coup de cette loi, ces gérants sont soumis à fournir un certificat de conformité et le permis de construire.  La loi en question exige notamment des exploitants des cybercafés de ne pas permettre l’accès des mineurs et des enfants aux cybercafés à partir de 18 heures.                                               

Categorie(s): oran

Auteur(s): Cherifa K.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..