Fréquentation touristique en Algérie : légère hausse en attendant le compte satellite

Elwatan; le Jeudi 27 Decembre 2012
1


A ce rythme, le nombre de touristes ayant visité l’Algérie en 2012 pourra atteindre 3 200 000, selon la même source qui a souligné que c’est la première fois que ce chiffre a doublé depuis 2007. Il a mis l’accent notamment sur les efforts déployés pour la mise à niveau des établissements hôteliers soumis à une opération de reclassement. Il faut répéter à nouveau qu’il est nécessaire d’adopter le compte satellite de l’OMT pour affiner les chiffres. Le tourisme est un ensemble de secteurs d’activité, tels que le transport, l’hébergement, la restauration, les loisirs, les spectacles, le sport et les entreprises de voyages. Ce n’est donc pas une branche d’activité classique et sa mesure est difficile.

La notion de compte satellite a été élaborée par les Nations unies pour mesurer ces secteurs économiques particuliers, qui ne sont pas définis comme des branches d’activité dans les comptes nationaux. Pour toute analyse, les autorités algériennes continuent de se baser sur les chiffres de la PAF et des baigneurs sur les plages algériennes. Pour être plus concret, seul le compte satellite peut mesurer le rôle du tourisme dans l’économie nationale. On aura ainsi plus de détails par exemple sur le nombre de nuitées, la durée moyenne de séjour ou le lieu de résidence des visiteurs. Les opérateurs doivent savoir avec exactitude les dépenses moyennes par jour et par touriste. Ces données serviront à l’ONT pour faire le marketing de la destination Algérie et aux opérateurs de faire le marketing des produits touristiques. A terme, il permettra de passer d’un pays émetteur de touristes à un pays récepteur.

Les statistiques doivent ainsi constituer des indicateurs, c’est-à-dire être un ensemble d’informations contribuant à l’appréciation d’une situation par le décideur. Seule cette démarche peut booster notre tourisme et le sortir des approximations.

 

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Kamel Benelkadi

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..