Galou

Elwatan; le Vendredi 21 Mai 2010
1


L’avenir de la presse arabe en débat à Beyrouth

La capitale libanaise accueillera, les 6 et 7 juin, le 4e Forum de la presse arabe indépendante sous le thème «Quel est l’avenir de la presse arabe indépendante ?», organisé par l’Association mondiale des journaux. Plusieurs journalistes et ONG de défense des libertés dans le monde arabe prendront part à cet événement. Citons la participation maghrébine du marocain Aboubakr Jamaï, cofondateur et ancien patron du Journal Hebdomadaire dissous par les autorités cette année, et la Tunisienne Sihem Bensedrine, secrétaire générale de l’Observatoire pour la liberté de presse, d’édition et de création (Olpec). A noter : aucun Algérien n’a été invité à cette rencontre.

Khadra en tournée dans l’est

Après presque deux ans d’absence du pays, le romancier Yasmina Khadra sera de retour en Algérie à l’invitation du commissariat du Festival international de la littérature et du livre de jeunesse d’Alger (voir p15). Il se rendra ensuite à Annaba le 30 mai pour animer une conférence-débat au Théâtre régional de la ville, le lendemain, il animera une autre conférence au théâtre régional de Constantine. Cette tournée est organisée par les éditions Médias-Plus de Yacine Hannachi. C’est la première fois que Yasmina Khadra anime ce genre de débats à l’est du pays.

Nassima Chabane, invitée de l’Institut du monde arabe

Après avoir été l’ambassadrice de la musique arabo-andalouse sur scène et à la télévision, Nassima Chabane sera l’invitée de l’Institut du monde arabe, à Paris samedi 29 mai à 20h30, pour un concert de musique chaâbi. Née à Blida, dont elle subit les influences dès l’âge de 7 ans, au contact des maîtres de l’arabo-andalou au conservatoire, elle continue depuis trente ans de défendre l’art musical et poétique de la mythique Andalousie. En 1984, accompagnée de l’orchestre symphonique d’Alger, elle exécute la totalité de la nouba Zidane, partie intégrale de la musique andalouse algérienne appelée san’â. Depuis 1994, Nassima est installée en France.

Mot compte triple !

Le premier tournoi de Scrabble de la presse francophone se déroulera au Chalet La Rose des Neiges, à Chréa le samedi 20 juin. Ce tournoi inédit en Algérie réunira une vingtaine de journalistes issus de plusieurs journaux. Le vainqueur recevra un cadeau à caractère culturel d’une valeur de 2000 DA ainsi qu’un trophée personnalisé. Les deux autres joueurs finalistes, qui auront réalisé les deux meilleurs scores après le gagnant, recevront chacun divers produits biologiques issus du Parc national de Chréa d’une valeur de 1000 DA. Frais de participation : 1300 DA. Inscriptions jusqu’au 5 juin : 07 77 25 63 74.

Benfodil adapté au théâtre

Le metteur en scène Kheireddine Lardjam de la compagnie El Adjouad a entamé le chantier de la pièce théâtrale de notre confrère Mustapha Benfodil intitulée Les Borgnes. Cette pièce se veut le regard d’un auteur vivant et travaillant en Algérie sur les relations entre l’Algérie et la France. Une seconde pièce explorera le regard de France, de l’autre côté de la Méditerranée, sur le même sujet. Et une troisième pièce sera une sorte de dialogue entre les deux auteurs qui donnera naissance à une histoire écrite à quatre mains. Le comédien Samir El Hakim est pressenti pour jouer dans Les Borgnes.

Categorie(s): idées

Auteur(s):

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..