Hollande : "Ma visite en Algérie intervient à un moment fortement symbolique"

Elwatan; le Mercredi 19 Decembre 2012
1


"C'est mon premier voyage dans la région, un voyage qui vient en 2012  à un moment fortement symbolique et l'Algérie fête les 50 ans de son indépendance",  a-t-il déclaré dans une conférence de presse. "Il s'agit d'un voyage attendu, espéré, redouté et il était nécessaire  non comme un aboutissement, mais comme un temps d'un nouvel âge que  je veux engager 50 ans après", a ajouté le chef de l'Etat français.

Crise au Mali : l'Algérie joue un rôle "très important"

L'Algérie joue un rôle "très important" à la fois  pour lutter contre le terrorisme, mais aussi pour favoriser les négociations  politiques dans le traitement de la crise au Mali, a affirmé le président français,  François Hollande. "L'Algérie a lutté contre le terrorisme et elle est en train de nous  livrer son expérience. Le président Bouteflika et moi-même sommes en convergence  de vues" pour le traitement de la crise du Mali", a-t-il souligné lors d'une  conférence de presse. "Nous pensons qu'il convient de faire le dialogue politique pour que  les négociations puissent permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale avec les mouvements et les forces qui luttent directement contre le terrorisme",  a-t-il ajouté.

La signature de l'accord avec Renault confirmé

Le président français a par ailleurs confirmé la signature d'un accord entre l'Algérie et le groupe Renault pour la  création d'une société commune qui sera chargée de la construction d'une usine  de voitures du groupe à Oran. "Des annonces très fortes seront faites, dont la décision de Renault  d'ouvrir une usine pour construire des automobiles", non seulement pour le  marché algérien mais pour tout le continent, a déclaré le président français  lors d'une conférence de presse, au cours de la première journée d'une visite  d'Etat en Algérie.

Pour le président Français, ce projet témoigne "de la volonté de coproduction  entre l'Algérie et la France". Un pacte d'actionnaire sera signé à l'occasion du déplacement de M. Hollande après deux ans d'âpres discussions entre l'Algérie et le groupe Renault.

François  Hollande, a plaidé en outre pour un "partenariat stratégique d'égal  à égal" entre l'Algérie et la France. "Nous sommes pour un partenariat stratégique d'égal à égal avec l'Algérie  pour entrer dans une nouvelle ère", a déclaré M. Hollande au cours d'une conférence  de presse.A ce titre, une annonce "très forte" sera faite jeudi sur le dossier de l'implantation de l'usine Renault en Algérie. Un beau projet pour l'Algérie, pour la France et pour Renault", a-t-il souligné.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Elwatan.com

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..