Imagerie médicale : La technique qui évite l'ablation du sein

Elwatan; le Jeudi 20 Mai 2010
1

L'équipe médicale du service radiologie du CHU de Beni Messous présentera, lors des 6e Journées de l'imagerie médicale prévues aujourd'hui et demain à Annaba, les résultats préliminaires d'une étude sur la technique d'élastographie du sein.
Une technique qui permet, selon le professeur Mustapha Boubrit, radiologue et directeur de ces journées scientifiques et chef de service radiologie du CHU de Beni Messous, d'éviter la chirurgie et l'ablation de la glande mammaire lorsque la tumeur n'est pas maligne. La technique d'élastographie, pratiquée aujourd'hui dans plusieurs pays du monde, entre dans le cadre du dépistage précoce du cancer du sein, a précisé Pr Boubrit, affirmant que 80% des lésions opérées sont bénignes. La technique de la microbiopsie est un des thèmes inscrits au programme de cette rencontre scientifique sachant que le CHU de Beni Messous est le premier hôpital dans les pays maghrébins et africains à pratiquer la microbiopsie sur table dédiée. Le dépistage précoce du cancer du sein et l'expérience du Centre Pierre et Marie-Curie (CPMC) d'Alger de lutte contre le cancer constitueront en outre les thèmes de communications qui seront présentés lors de cette rencontre respectivement par les professeurs Boubrit et Salah Eddine Bendib.

Les experts étrangers exposeront, par ailleurs, les derniers développements en matière d'imagerie médicale et leur rôle dans le dépistage des différents types de cancer. Par ailleurs, ces 6e Journées de l'imagerie médicale porteront également sur les différents traumatismes liés notamment aux accidents de la circulation.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Djamila Kourta

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..