Inauguration du complexe Cévital-Samsung à Sétif : Un investissement de plus de 92 millions de dollars

Elwatan; le Mercredi 12 Mai 2010
1

Comme annoncé en exclusivité par El Watan dans son édition du 26 avril dernier, le mégacomplexe de fabrication de produits électroniques de marque Samsung sera inauguré officiellement aujourd'hui.
De hauts cadres dirigeants de la firme coréenne seront, nous dit-on, aux côtés du patron de Cévital, Issaad Rebrab, du wali et d'un panel d'invités. Un important contingent de journalistes est attendu pour couvrir un tel événement, à savoir l'une des plus importantes réalisations industrielles des dix dernières années, selon certains observateurs. Pour rappel, le complexe qui fait le montage de réfrigérateurs, climatiseurs, lave-linge et téléviseurs Samsung, made in Algeria, a été lancé en novembre 2008. Le pari de Rebrab, le capitaine du groupe Cévital, a été, le moins qu'on puisse dire, tenu dix-huit mois après. Une fois la vitesse de croisière atteinte, ce mégaprojet, devant générer plus de 3 500 emplois, dont 1700 directs, produira annuellement 1,5 million d'appareils électroménagers (climatiseurs, lave-linge, réfrigérateurs et téléviseurs LCD dernière génération).

S'étendant sur plus de 10 ha, le complexe, qui comprend quatre unités, produit, nous dit-on, pour l'heure, cinq spécimens de réfrigérateurs, deux types de lave-linge, différents modèles de climatiseurs (9, 12,18 et 24 BTU) et deux types de téléviseurs (les 55 et 74 cm), en attendant le lancement prochain des LCD 32 et 40. Considéré comme le cinquième site de Samsung à travers le monde, le complexe produira en seconde phase une gamme variée de téléphones portables. Il faut souligner que cet important investissement de plus de 92 millions de dollars consentis sur fonds propres du groupe algérien, s'est concrétisé suite aux facilités accordées par la wilaya de Sétif. Dans une seconde phase, le complexe fabriquera des fours à micro-ondes, des cartes électroniques et des téléphones portables, avec bien entendu le label Samsung.

Categorie(s): actu régions

Auteur(s): Kamel Beniaiche

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..