Insalubrité : grande opération d’enlèvement d’ordures

Elwatan; le Mardi 19 Novembre 2013
1


Dès 7h30, les moyens humains et matériels étaient sur place pour cette opération de nettoyage qui se veut, selon  le wali, un appoint régulier aux opérations de nettoyage quotidiennes assurées par les communes, leur service de nettoiement et les entreprises chargées de ce volet. Pour cette campagne, ont été mobilisés 486 engins et 1801 agents. Trois directions, la DTP, la DUC la DHW et la DLEP ont mobilisé leurs moyens matériels pour cette campagne. La DUC a été chargée de l’opération de nettoyage et d’éradication des décharges sauvages et points noirs de la daïra de Bir El Djir et ses trois communes, le chef-lieu Bir el Djir, Hassi Bounif et Hassi Bern Okba.

La DTP et la DHW assureront la même opération pour la daïra d’Oran, commune Oran et ses 12 secteurs urbains. Et la DLEP se chargera de la daïra D’e3s Senia et ses trois communes, Es Senia chef-lieu, El Karma et Sid El Chahmi. Oran Vert et la direction des Forêts ont été instruites par le wali pour l’entretien des espaces verts, le désherbage et l’élagage des arbres. La Protection civile a, pour sa part, été mobilisée pour la mise en place de tentes des P.C. pour la logistique.

Le wali a inspecté, hier, plusieurs points de nettoyage, il a aussi supervisé des opérations de lutte contre la stagnation des eaux pluviales. Hier encore, Oran a été envahie par les eaux. Les mêmes points noirs ont été relevés par les automobilistes, ceci est une autre bataille que le wali devra mener. Lors d’une rencontre avec les  P/APC, les chefs de daïra, directeurs de l’exécutif et tous les acteurs du secteur d’hygiène, le wali d’Oran a affirmé, dimanche,  que,  «malgré les défaillances, la question d’hygiène est l’une des priorités des actions du gouvernement».

Cette rencontre a été organisée la veille du lancement d’une grande opération d’enlèvement des ordures ménagères et de déblaiement des débris et de ramassage des déchets inertes au niveau du grand groupement urbain d’Oran. «L’opération de nettoiement sera désormais une action hebdomadaire en appoint aux efforts des secteurs urbains d’Oran, des services communaux et autres établissements chargés du nettoiement et de l’entretien des espaces, qui n’arrivent pas à couvrir toute la wilaya», a souligné le chef de l’exécutif. «A côté des services cités, d’autres directions, comme la direction des Travaux publics, la Conservation des forêts, la direction de l’Hydraulique, apportent leur  contribution à cette opération qui sera organisée une fois par semaine et touchera l’ensemble des communes de la wilaya», a ajouté M.Zaalane.          
 

Categorie(s): oran

Auteur(s): Hafida Benmaras et Cherifa K.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..