Journée du syllabus «JS’UA 2014» à l’Université de Annaba : Le syllabus, un outil méconnu

Elwatan; le Mercredi 15 Octobre 2014
1


Soucieuse de la réussite de ses étudiants, la Cellule qualité (CQ) de l’Université de Annaba, organise, en collaboration avec le doyen de la faculté de l’ingéniorat, cette journée pour informer, sensibiliser et inciter la communauté universitaire à utiliser le syllabus d’une manière rationnelle. Destinée aux enseignants, étudiants et administrateurs, cette rencontre permettra, selon les organisateurs, la mise en relief de l’intérêt du syllabus et de son utilisation.

Le syllabus, explique Ménail Younès du département génie mécanique, est «un outil très important pour la gestion de la formation universitaire. Il permet la planification, la gestion et le suivi de la formation des étudiants. Sa maîtrise et son utilisation d’une manière rationnelle permettent au triumvirat d’exploiter pleinement les moyens pédagogique, planifier la formation avec un suivi réel pour des résultats probants». Cependant, soutient-il, «malgré son importance, il reste méconnu et mal exploité. Personne parmi les trois utilisateurs du syllabus, l’enseignant, l’administrateur et l’étudiant n’estiment son intérêt et son importance».

Au menu de cette rencontre scientifique, cinq communications, assurées par les enseignants de la faculté de l’ingéniorat de l’université de Annaba. Elles traiteront des thèmes  : «Le syllabus, document technique» ; «Utilisation synchronisée des syllabus» ; «Exploitation du syllabus par l’enseignant» ; «Exploitation du syllabus par l’administrateur» et «Exploitation du syllabus par l’étudiant».

«Ces communications permettront à l’assistance de mieux comprendre le syllabus, afin de l’utiliser avec une nouvelle philosophie à l’effet d’aboutir à de meilleurs résultats. Elles ouvriront les débats et permettront à la communauté universitaire de mettre en exergue les problèmes rencontrés et de proposer les solutions adéquates» estime, par ailleurs, le même professeur d’université.
Louable à plus d’un titre, cette initiative, faut-il le rappeler, entre dans le programme de la Cellule qualité (CQ) de l’université de Annaba et dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’enseignement d’une manière générale.
 

Categorie(s): etudiant

Auteur(s): Gaidi Mohamed Faouzi

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..