Journée mondiale de lutte contre le diabète à Biskra : Des séances d’éducation thérapeutique pour les enfants

Elwatan; le Samedi 16 Novembre 2013
81062


A l’initiative de l’association des médecins privés de Biskra (AMPB), des parents et leurs enfants atteints de diabète ont été conviés, hier matin, à une journée d’éducation thérapeutique qui s’est déroulée dans le cadre bucolique et agréable du jardin du 5 Juillet (Jnen Beylek) de la ville de Biskra. Cette manifestation incluse dans un programme concocté à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le diabète (14 novembre) «vise à permettre aux enfants diabétiques de sortir du cadre froid et aseptisé des hôpitaux et des cabinets médicaux et à les pourvoir d’une culture de prise en charge personnelle de leur maladie», a commenté Brahim Dehina, pharmacien participant à cette  opération.

Des pédiatres et des éducateurs collaborant avec l’AMPB sont intervenus pour conseiller les enfants malades et leur recommander de pratiquer un sport, de suivre consciencieusement le régime alimentaire fixé par leurs médecins et de prendre régulièrement leurs médicaments. Pour animer cette sortie, le clown Chouchou, venu de Batna, a usé de tout de son talent pour décrisper l’atmosphère et inciter les enfants à participer à une joute musicale consistant à chanter Kassaman. Un concours où ces bambins ont subjugué plus d’un spectateur en exécutant d’une merveilleuse façon l’hymne national.

Outre cette journée qui a mis du baume au cœur de nombreux parents accablés par l’état de santé de leurs progénitures, l’AMPB, a indiqué le Dr Othmani Saadeddine, a prévu du 14 novembre au 19 décembre 2013, plusieurs activités dont des tables rondes à la radio de Biskra sur le diabète et ses complications, une journée portes ouvertes à la maison de l’enseignant de Biskra, sur l’éducation thérapeutique des diabétiques qui sera animée par des professionnels, un regroupement des médecins du réseau Sud-Diabète pour une formation au dépistage du diabète.

En coordination avec la direction de l’éducation nationale, les praticiens de l’AMPB encadreront aussi une vaste campagne de dépistage du diabète, étendue à toutes les daïras de la wilaya et un marathon «Parcours-diabéte» à l’issue duquel une opération de dépistage de masse du diabète sera lancée sur la place publique Houria de la Biskra. Pour clore ce programme, les médecins diabétologues et généralistes se réuniront pour une journée scientifique au cours de laquelle le Dr Houhou rappellera les objectifs de la journée mondiale du diabète 2013 et s’intéressera à l’insulinothérapie dans le diabète de type 2. Le diabète de l’enfant sera le thème d’une communication du Dr Benhacene et l’état actuel du diabète en Algérie sera au centre d’une intervention du Dr N. Mallem, diabétologue de Batna. 

Categorie(s): biskra

Auteur(s): H. Moussaoui

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..