Karim Djoudi l’a annoncé hier : Fermeture des comptes spéciaux

Elwatan; le Mercredi 26 Decembre 2012
1


C’est ce qu’a annoncé le ministre des Finances, Karim Djoudi, dans une déclaration à la presse en marge d’une séance plénière de l’APN consacrée au vote sur le projet de loi portant règlement budgétaire 2010. Considérés comme des gouffres financiers, dont la gestion reste opaque, ces comptes font toujours objet de polémique. Et le gouvernement semble avoir décidé de mettre en œuvre les recommandations de la commission des finances et du budget de l’APN qui a demandé la budgétisation des ressources financières affectées à ces comptes, dont le nombre s’élève à 72.

Selon Karim Djoudi, un programme est déjà mis en œuvre à cet effet. «En 2012, nous avons déjà fermé 12 comptes. Dans le cadre de la loi de finances 2013, nous avons prévu la fermeture de 6 autres comptes. En tout cas, il y a un programme qui vise à fermer ces comptes spéciaux et à intégrer leurs dépenses dans les budgets sectoriaux», explique le ministre. Selon lui, l’objectif du gouvernement à travers ce programme et de «ramener les comptes spéciaux à assumer uniquement leur fonction initiale qui est la régulation économique».

Parmi les comptes concernés, indique-t-il, il y a ceux des secteurs de l’agriculture et de la culture. «Il y en a aussi plusieurs autres», ajoute-t-il. Auparavant, le ministre des Finances a répondu aux préoccupations des députés qui, lors du débat général sur le projet de loi portant règlement budgétaire, ont chargé le gouvernement sur plusieurs questions, dont notamment la réévaluation des projets, les pratiques bureaucratiques concernant l’emploi et la fiscalité. Après cet exercice, le président de l’APN, Larbi Ould Khlifa, a proposé le texte à l’approbation des députés. Et seuls les députés du FFS et de l’Alliance de l’Algérie verte ont voté contre le projet. Les élus du PT, quant à eux, se sont abstenus.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Madjid Makedhi

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..