L’Algérie en conjuguaison

Elwatan; le Lundi 17 Mai 2010
1


Question pour un bac blanc, qu'est-ce que le futur ? En gros, c'est un passé qui a vieilli à la vitesse du présent. Oui, mais quel est le rapport entre les trois temps, passé, présent et futur ? En Algérie, si le futur est obscur, le passé pose problème. Dans les relations avec l'ex-ennemi français sur la lecture de la guerre ou de la colonisation, mais aussi en interne, les polémiques sur l'histoire récente étant aussi nombreuses que les acteurs qui l'ont faite. Si l'on remonte encore plus loin dans le passé, on s'aperçoit que Messali Hadj n'est pas à sa place, tout comme plus, plus loin encore, Massinissa ou Jugurtha. De même que le premier homme, proto-berbère, qui serait plus ou moins affilié au MAK, selon l'ENTV.
Comme disait un fabricant de rétroviseurs en plexiglas, pour voir plus loin, il faut se retourner ; à l'époque de Boumediène, on disait (au présent) que le régime était bon, système d'avant-garde puisqu'il a éjecté l'arrière-gardiste Ben Bella (au passé), et qu'il allait faire de l'Algérie (au futur) une sorte d'Espagne du Sud.

Quelque temps plus tard, on dit (au présent) que Boumediène n'était finalement qu'un dictateur arabe comme les autres (au passé), et qu'il n'a pas vraiment aidé son pays à sortir de sa condition (au non futur conditionnel). Aujourd'hui que tout le monde a peur de qualifier le régime de Bouteflika, comment le jugera-t-on dans 30 ans, d'autant qu'il ressemble à celui d'il y a 30 ans ? Question à laquelle devrait réfléchir les gouvernants actuels, même si tout le monde sait que le futur est quelque chose d'assez vague pour eux, étant trop bien installés dans le présent. Qu'est-ce que le temps en Algérie ? C'est un alibi permanent qui ne s'arrête jamais et qui permet surtout de vieillir en accusant les autres. Oui, le futur se mange froid. Le présent ? Laissons-le vieillir, il n'est pas vraiment présentable actuellement.

Categorie(s): point zéro

Auteur(s): Chawki Amari

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..