L’armée algérienne annonce avoir tué un proche de Belmokhtar

Elwatan; le Mercredi 7 Octobre 2015
1


 

L’annonce a été faite par le ministère de la Défense qui parle d’une « opération » menée dans la soirée par « un détachement combiné relevant du secteur opérationnel de Tébessa/ 5ème Région Militaire ».

Selon des sources sécuritaires, Ali Bakari a été condamné à mort par le tribunal de Ouargla et à la prison à perpétuité par le tribunal de Tebessa en 2008. Les enquêtes des services de sécurité algériens indiquent qu’il était impliqué dans le rapt d’Allemands et d’Autrichiens en compagnie du terroriste Abderrezak el-Para dans le Sud-est algérien en 2003.

Il était aussi condamné à perpétuité en Mauritanie pour avoir participé au rapt de trois ressortissants espagnols en novembre 2009 dans le nord-ouest de la Mauritanie sur la route Nouadhibou-Nouakchott, au sein d'un convoi de véhicules acheminant de l'aide humanitaire depuis Barcelone.Enfin, il serait aussi impliqué dans le kidnapping de deux Autrichiens au nord du Mali.

Les services algériens lui attribuent plusieurs opérations contre des militaires algériens et maliens à l’époque où il avait été identifié aux côté d’Abdelhamid Abou Zeid et Djamel Okacha alias Yahia Abou al-Hammam, au nord du Mali. En 2013, il aurait rejoint Mokhtar Belmokhtar faisant plusieurs déplacements entre la Libye, la Tunisie, le nord du Mali et l’Algérie.

Toujours selon le ministère de la Défense, l'opération a permis de récupérer un pistolet mitrailleur de type kalachnikov, trois chargeurs, plus de 180 balles, des explosifs et des téléphones portables. Il était « un des premiers criminels à avoir rejoint les groupes terroristes en compagnie de sa femme en 1995 à Djebel Labiedh, avant de se rendre dans la région du Sahel en 2000, devenant l'un des acolytes du terroriste Mokhtar Belmokhtar. » Des informations contradictoires évoquent un possible ralliement à l’organisation de l’Etat islamique.

 


 

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Aziz. M et Mél. M

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..