L'essentiel de la semaine

Elwatan; le Vendredi 14 Mai 2010
1


- La justice réprime les cheminots

Le tribunal de Sidi M’hamed près la cour d’Alger a rendu mercredi sa décision dans l’affaire opposant les cheminots en grève illimitée depuis dimanche dernier et la direction générale de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF). La justice a ordonné, après une plainte de la SNTF, «l’arrêt du mouvement de grève et la reprise immédiate du travail». La décision du tribunal s’est appuyée particulièrement sur le caractère «illégal» du débrayage, selon la SNTF.

- Pas de syndicat à la Maison des syndicats

Le propriétaire de la Maison des syndicats à Bachdjarah à Alger-Est (une salle louée par le Snapap) aurait été convoqué, mercredi, par la wilaya d’Alger et aurait été sommé d’empêcher la tenue d’une activité syndicale ou autre dans ce local. Cette convocation, qui intervient à la veille de la tenue du 1er Forum syndical social maghrébin, est interprétée comme «une volonté déguisée d’interdire cette rencontre prévue pour les 14 et 15 mai».

- Un patriote et son fils assassinés
à Tizi Ouzou

Un patriote âgé d’une trentaine d’années et son fils ont été assassinés, samedi dernier en fin d’après- midi, dans la commune d’Iflissen (Tizi Ouzou). Cet acte terroriste a eu lieu vers 17h30, au moment où deux patriotes et un enfant, à bord d’un véhicule, sont tombés dans un guet-apens tendu par un groupe terroriste au lieudit Takourabt. L’un des deux patriotes ainsi que son fils ont été tués sur le coup, tandis que le deuxième patriote est porté disparu.

- Le Conseil des ministres se tient mais ne tient pas la route

Le Conseil des ministres s’est réuni mardi, sous la présidence de M. Abdelaziz Bouteflika. Au menu : la révision de l’ordonnance relative à la concurrence, celle de la loi sur les pratiques commerciales, le projet de loi sur les terres agricoles etc. Le Conseil a été qualifié par les observateurs de «stérile».

- Sale temps pour la GAM

Réunie le 27 avril dernier, la commission de supervision des assurances, rattachée au ministère des Finances, a pris une série de sanctions contre la société privée Générale Assurance Méditerranéenne (GAM). La commission a infligé un blâme à la société et notifié la suspension de Sassi Arnaud de ses fonctions de directeur général. Les motifs de ces sanctions sont liés aux infractions constatées dans l’application de l’obligation d’assurance des véhicules automobiles et au régime d’indemnisation des dommages.

- L’Algérie sous le nuage islandais

Le nuage de cendres provoqué par l’éruption du volcan islandais Eyjafjoll a atteint dans la journée de mercredi l’Algérie. La puissance du phénomène reste bien en deçà de ce qu’ont vécu les pays de la rive nord de la Méditerranée. Le nuage avait recouvert dans l’après-midi de mercredi les régions de l’ouest du pays jusqu’à l’est d’Alger, dans la région de Béjaïa et devait s’étendre à Béchar et à Tindouf.

Categorie(s): 7 jours

Auteur(s):

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..