La neige peut rendre fou

Elwatan; le Samedi 11 Fevrier 2012
1


Le bilan n’est pas précis : 40, 50 ou 80 morts, victimes des intempéries. Mais un million de foyers sont privés d’électricité, c’est sûr, et n’ont pas eu la chance de suivre le discours du président Bouteflika à la télévision, leur annonçant que tout va bien depuis après les prochaines élections, mais pendant aussi juste après les chutes de neige. La tête dans la feuille du discours, sans jamais regarder la caméra et donc tous ceux qui attendent derrière, le Président aura rapidement réglé le futur sans évoquer le présent, les intempéries et les victimes. Pourquoi aucun conseiller ne lui a dit qu’un million de foyers, c’est-à-dire 5 millions de personnes, ne peuvent pas l’écouter ? Peut-être la neige.

Car celle-ci peut rendre fou, à l’image de ces pauvres habitants de Tizerbène et Siouène, deux localités du massif de Collo, qui ont, à deux reprises mercredi dernier, pour protester contre leur non-prise en charge par l’Etat, fermé la route déjà coupée par la neige. Ils ne sont pas les seuls ; la veille, mardi, deux terroristes avaient été retrouvés en haut de Keddara, congelés, morts de froid. Quelles que soient les raisons politiques ou religieuses, il faut bien admettre qu’il faut être fou pour monter au maquis avec ce temps. Mais la presse aussi a basculé dans une forme de folie douce. Ce titre par exemple, trouvé dans la presse quotidienne : «Jijel : l’armée désenclave Ouled Asker».

S’agit-il d’un jeu de mots ou d’une prise en charge personnelle ? Ce n’est pourtant pas le pire : «170 axes routiers bloqués par la neige», a-t-on annoncé mercredi dernier pendant que, le même jour, on pouvait lire que «L’armée a rouvert 300 axes routiers». Le président Bouteflika ne l’a pas dit, pas même murmuré devant une bougie vacillante, mais l’armée nationale est tellement forte qu’elle peut rouvrir plus de routes que la neige n’en n’a fermées. Attention, l’abus de neige est dangereux.
 

Categorie(s): point zéro

Auteur(s): Chawki Amari

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..