La philosophie du kerdoun

Elwatan; le Mercredi 8 Octobre 2014
1


A cause du climat et peut-être d'une forme d'agressivité capillaire, nous n'avons pas en général les cheveux lisses et raides. Mais le génie populaire a trouvé la parade, le kerdoun, ce bout de tissu coloré avec lequel on entoure et serre les cheveux des petites filles pour qu'ils soient ensuite tirés, raides et lisses. C'est un hasard mais le président de la commission de révision de la Constitution s'appelle Azzouz Kerdoun, expert chargé de rédiger le cadre qui va réglementer nos rapports. Il ne s'agit évidemment pas de cheveux mais que devient cette commission ? Que devient la réforme de la Constitution ? Et que devient la Constitution, qu'au fond, personne n'applique ?

Le président de la République étant appelé à d'autres fonctions, lui-même passablement dégarni, personne n'en sait rien, vu que c'est lui qui décide de tout, et même son frère, approché par la tante d'une cousine à un ministre en exercice, aurait avoué que là, ce n'est plus de son ressort. Car la difficulté est de cadrer les Algériens par une Loi fondamentale, gérer leur rapport au régime et le rapport du régime au régime et aux Algériens. Tout un casse-tête, sachant que les Algériens ont les cheveux rebelles et difficiles à coiffer et que les dirigeants n'aiment pas beaucoup les libertés, tenant à garder leurs privilèges et ne pas payer le téléphone. On pourrait passer tous chez le coiffeur mais ce serait une opération coûteuse et complexe à organiser.

Les shampoings pour cheveux secs, les crèmes, après-shampoings et gels n'ayant rien donné, c'est peut-être l'idée du kerdoun qui fera l'affaire. Tirer la Constitution et l'enserrer très fort afin qu'elle soit lisse et raide comme un cheveu de Suédois. Sauf que le kerdoun a un inconvénient, les cheveux sont raides mais reprennent rapidement leur forme initiale et il faut régulièrement remettre le kerdoun. Il faudra donc nous raser la tête. Avant 2015.

Categorie(s): point zéro

Auteur(s): Chawki Amari

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..