La route de Tanefdour impraticable à El Milia (Jijel) : Les localités nord-est isolées

Elwatan; le Jeudi 20 Decembre 2012
72969


Après avoir défrayé la chronique pendant bien des années, le long feuilleton de la route traversant la localité de Tanefdour a fini par isoler, non seulement les habitants de cet important groupement, mais aussi l’ensemble des localités nord-est de la ville d’El Milia. Cela dit, ni les coupures quasi quotidiennes de ce tronçon névralgique du CW B39, ni les grèves des transporteurs, qui ont cessé toute activité sur cet axe, ne semblent avoir un quelconque impact sur les décisions locales.

Pendant que les caisses publiques regorgent d’argent, les citoyens des régions de Tanefdour, Ouled Arbi, Beni Ferguene et Beni Mahboub, pour ne citer que ces localités, sont revenus à l’ère des déplacements à pied pour rallier la ville d’El Milia. L’impraticabilité du tronçon en question est la source de tous les déboires vécus. D’abord, les premiers à pâtir de cette situation sont les élèves et leurs enseignants, qui éprouvent les pires difficultés à rallier leurs établissements scolaires. A en croire des témoignages recueillis auprès de certains parents d’élèves, la situation a atteint une telle dégradation que l’activité scolaire au CEM de Tanefdour est presque à l’arrêt. Même cas dans certaines écoles où les instituteurs n’arrivent plus à se présenter pour dispenser leurs cours. Quant aux élèves inscrits au lycée Houari Boumediene, ils se déplacent à pied pour rejoindre leur établissement.

Les bus de transport semi urbain n’osent plus s’aventurer sur cette route, pendant que ceux qui possèdent leurs propres véhicules préfèrent les épargner des trous béants qui s’y trouvent. Il n’est un secret pour personne que la cause de cette situation est l’incessant va-et-vient des poids lourds transportant du sable à partir de la plage de Oued Z’hor, qui n’ont laissé aucune chance à cette route de se maintenir dans son état normal. Le projet de réhabilitation de cet axe routier et celui de la réalisation d’une voie de contournement du village sont encore au stade des projections.                                

Categorie(s): jijel

Auteur(s): Zouikri A.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..