Lancement d’un projet de minicentrale solaire à Ghardaïa début mars

Elwatan; le Vendredi 10 Fevrier 2012
1


Le ministre a visité hier le site devant accueillir ce projet, dans la localité de Oued Nachou, à une dizaine de kilomètres de Ghardaïa. Ce premier projet-pilote de minicentrale solaire, d’une puissance d’un mégawatt, sera édifié sur une superficie de 10 hectares dans un délai de 12 mois par l’entreprise italienne ABB, pour un coût estimé à près de 425 millions de dinars, a précisé le directeur de distribution de la Société nationale d’électricité et du gaz (Sonelgaz) de Ghardaïa, M. Brahimi. Cette minicentrale pilote, financée par le groupe Sonelgaz, sera réalisée avec des modules solaires disponibles sur le marché national et permettra  d’évaluer la «rentabilité des panneaux photovoltaïques» afin de les généraliser sur le territoire national, a-t-il expliqué.

«Le choix de la localisation de ce projet de minicentrale combinée obéit à des critères liés particulièrement à la proximité d’un poste de transformation d’énergie conventionnelle, à l’existence d’habitations et d’un terrain plat et  ensoleillé appelé à accueillir un parc de 6000 panneaux photovoltaïques», a précisé le même responsable. Cette minicentrale, dont la mise en service est prévue pour mars 2013, permettra de tester cette première expérience du genre en Algérie, a-t-il encore fait savoir, ajoutant qu’elle s’inscrit dans le cadre de l’ambitieux programme de développement des énergies renouvelables mis en place par le ministère de tutelle. Le programme consiste à installer une capacité de production électrique d’origine renouvelable devant couvrir 40% des besoins de la consommation énergétique du pays à l’horizon 2020, a rappelé M. Brahimi.

Pour ce faire, il est projeté la réalisation, à l’horizon 2020, d’une soixantaine de projets de production d’électricité, dont 27 centrales solaires photovoltaïques, 27 centrales hybrides, des centrales thermiques et des fermes éoliennes, selon la même source.
Le ministre de l’Energie, qui a entamé hier après-midi une visite de travail de deux jours dans la wilaya de Ghardaïa, devrait présider une rencontre avec les cadres locaux du secteur des énergies et des mines avant d'inspecter, aujourd’hui, des installations relevant de son secteur dans la wilaya.

 

Categorie(s): actualité

Auteur(s): APS

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..