Lancement de la compagne de vaccination : Coup d’envoi aujourd’hui

Elwatan; le Mercredi 15 Octobre 2014
89696


La direction de la Santé et de la Population (DSP) a réceptionné un premier quota de 26000 doses de vaccins contre la grippe saisonnière destiné, exclusivement, aux personnes vulnérables. La population cible est appelée à se rapprocher des établissements de proximité de santé publique (EPSP).

La vaccination est gratuite mais elle concernera uniquement les personnes vulnérables, à savoir : les personnes de plus de 65 ans, les malades chroniques, les femmes à partir du deuxième trimestre de la grossesse. Mais les autres personnes désirant se faire vacciner peuvent se procurer le vaccin au niveau des officines privées. La souche virulente du virus de la grippe pourrait provoquer, dans certains cas, des complications pour les sujets à haut risque.

Le moyen le plus efficace de se prémunir de la maladie ou d’une issue grave est la vaccination. Longtemps considérée, à tort, comme maladie bénigne, la grippe fait chaque année de nombreux décès parmi les populations les plus vulnérables (diabétiques, les malades cardiaques, les asthmatiques, les patients en immunodépression, ayant un faible taux de globules blancs, etc.). Chez les personnes âgées, la vaccination permet de réduire jusqu’à 60 % la gravité de la maladie et ses complications et jusqu’à 80 % la mortalité.

Categorie(s): oran

Auteur(s): Zekri S.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..