Larbâa Nath Irathen : Le patrimoine historique revisité

Elwatan; le Samedi 15 Mai 2010
1

Dans le cadre du Mois du patrimoine et de la réhabilitation du patrimoine historique de la ville de Larbâa Nath Irathen, l’association Tizi pour les jeunes sous l’égide de l’APW de Tizi Ouzou et en collaboration avec les communes de Larbâa Nath Irathen, Aït Aggouacha et Irdjen ont organisé des activités sur le patrimoine historique de la ville de Larbâa Nath Irathen.
Une manifestation historique, agrémentée par des expositions sur le sport de montagne, l’écotourisme et l’artisanat, des exhibitions de parapente, des galas artistiques à travers les chefs-lieux des trois communes de cette daïra du 6 au 8 mai 2010.
En effet, une conférence sur les trois époques historiques de la ville de Larbâa Nath Irathen, à savoir Fort Napoléon (1857-1871), Fort National (1871-1962) et Larbâa Nath Irathen (1962 à ce jour), a été animée par l’historien M. Kerdja Omar au centre culturel Hcène Mezani. Une communication soutenue par une visite des vestiges historiques de cette citadelle. Des visites guidées et narrées par ce même historien ont été organisées vers le monument d’Icharidhène (bataille 1871) et le musée Abane Ramdane(1920-1956) au village d’Azouza dans la commune de Larbâa Nath Irathen.

Notons, que les citoyens notamment les jeunes de ces trois communes ont vécu dans une ambiance de fête au rythme du gala de musique (RAP) du groupe (D3R) à l’esplanade de la stèle Abane Ramdane et des galas animés par les chanteurs locaux.

Categorie(s): actu kabylie

Auteur(s): Hamid Meradji

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..