Le besoin en gaz de ville se fait sentir

Elwatan; le Dimanche 17 Novembre 2013
81091


Si dans certaines communes éloignées on réfléchit encore au lancement de projets du désenclavement, dans d’autres, plus proches des grandes villes, l’on s’intéresse plutôt au gaz naturel qui devient une priorité pour la population. Il faut dire à ce titre que depuis un certain temps, la revendication de cette source d’énergie est venue s’ajouter aux doléances habituellement connues. Si des efforts louables ont été réalisés ces dernières années, permettant au gaz de ville de se «démocratiser» après avoir été l’apanage exclusif des centres urbains, force est de noter qu’il reste encore beaucoup à faire pour voir les foyers des bourgades rurales chauffés.

La hantise des pénuries de gaz butane dans ces localités, notamment en hiver, est l’un des motifs qui poussent les citoyens à revendiquer l’alimentation en gaz de ville de leurs foyers. «Le problème qui se pose est que même lorsque nous avons des projets dans ce sens, nous ne pouvons pas satisfaire les besoins exprimés quand on sait que les foyers à alimenter en gaz sont éloignés l’un de l’autre», reconnaît un élu local. Selon lui, même si sa commune a bénéficié de quelque 60 km de réseau de gaz, cela ne suffit pas à atteindre l’ensemble des maisons qui sont éparpillées sur un territoire pas facile à relier. L’arrivée du gaz de ville dans certaines localités rurales a éveillé le désir d’autres populations de le revendiquer. De plus en plus, on soutient l’idée, dans ces régions, même si elles sont éloignées des centres de distributions de gaz de ville, que le projet est réalisable.

Après l’AEP, les routes, les infrastructures scolaires et les centres de soins, les autorités de la wilaya, ainsi que les responsables locaux au niveau des différentes communes, ont appris à rajouter aux registres de préoccupations des citoyens les opérations de gaz de ville. Le défi pour ces responsables est de saisir l’opportunité du programme quinquennal en cours de réalisation qui annonce un ambitieux projet pour le gaz de ville dans la wilaya du Jijel. Sur le terrain, ce défi est tout autre, puisque dans le registre des programmes de développement, on peine toujours à alimenter la population en eau potable, pendant que les habitants des zones rurales crient à l’isolement et au manque des principales commodités.                                                           
 

Categorie(s): jijel

Auteur(s): Amor Z.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..