Le Nobel de physique à trois inventeurs japonais

Elwatan; le Mercredi 8 Octobre 2014
1


Le Japonais, Isamu Akasaki, 85 ans, est récompensé avec deux chercheurs beaucoup plus jeunes, Hiroshi Amano, né en 1960, et l’Américain Shuji Nakamura, né en 1954 au Japon. Ils ont remporté le prix «pour avoir inventé une nouvelle source de lumière efficace d’un point de vue énergétique et bon pour l’environnement», a indiqué le jury dans un communiqué. Cette technologie est aujourd’hui omniprésente dans notre quotidien. Par exemple, elle est essentielle dans les téléphones portables, pour lesquels l’éclairage de l’écran est une contrainte énergétique forte.

On la retrouve aussi dans les téléviseurs, les lecteurs Blu-ray et les flashs d’appareils photo, et bien entendu dans de plus en plus de bureaux et logements. Quand ils ont «produit des rayons lumineux bleus à partir de leurs semi-conducteurs au début des années 1990, ils ont provoqué une transformation fondamentale de la technologie de l’éclairage. Des diodes rouges et vertes existaient depuis longtemps, mais sans lumière bleue, on ne pouvait pas créer de lampes blanches», a expliqué l’Académie royale des sciences.

L’efficacité énergétique des LED a transformé la perception que nous avons de la puissance des ampoules. Alors que pour obtenir  1200 lumens (un bon éclairage dans un séjour), il fallait une ampoule classique de 75 watts, aujourd’hui une LED de 6 watts peut suffire, ce qui diminue considérablement la consommation. «La consommation en matériaux est aussi diminuée puisque les LED durent jusqu’à 100 000 heures, contre 1000 pour les ampoules à incandescence», a ajouté le jury. 

Categorie(s): actualité

Auteur(s):

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..