Les dents de la terre

Elwatan; le Dimanche 23 Decembre 2012
1


Tout le monde le sait, sauf peut-être François Hollande. Le nouveau maire d'Alger a enfilé la tenue du MPA avant d'être élu, ce même parti-clone créé par l'actuel ministre de l'Environnement. En théorie donc, il devrait être plus sensible à l'écologie et au lait de vache qu'à la chimie et aux expériences électorales de laboratoire. Sauf que pour la visite de Hollande, le maire a décidé de découper un tronc d'arbre posé près de la Grande-Poste, comme si celui-ci allait gêner le chef de l'Etat. Cette œuvre d'un artiste de Batna portait une inscription – «la docilité du dauphin l'emportera sur la férocité du requin» – et le maire d'Alger ayant promis de recoller les morceaux, on peut douter du résultat.

Avec le sérieux qu'on leur connaît, on peut en effet s'attendre à une remise en place hasardeuse des tranches et retrouver au final quelque chose comme «la docilité du requin l'emportera sur la férocité du dauphin». C'est dans cet ordre d'idées que le bois des Pins de Hydra avait été découpé, il y a un an, par le wali d'Alger pour y implanter un parking. On s'en rappelle, les habitants s'y étaient opposés et avaient reçu une violente visite de la police, appartements défoncés, citoyens tabassés et femmes insultées. Le 17 décembre dernier, la justice a débouté le wali d'Alger, celui-ci n'ayant pu produire d'acte de propriété pour le terrain, contrairement aux habitants de la cité. Mais comme pour le tronc d'arbre de la Grande-Poste, le mal est fait et ni l'artiste de Batna ne retrouvera son œuvre comme elle était ni les habitants de Hydra leur bois comme il trônait.

Ces deux tristes affaires concernant la capitale montrent à quel point l'environnement est le dernier des soucis des autorités, prêts à découper des êtres humains pour faire passer leurs projets. Après, accepter des expériences polluantes sur le gaz de schiste en Algérie pour le compte de la France n'est qu'un détail.

Categorie(s): point zéro

Auteur(s): Chawki Amari

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..