Les dernières actus

Elwatan; le Jeudi 31 Mars 2011
1


-Ghardaïa : Les sinistrés de 2008 montent au créneau

La patience des sinistrés des inondations de 2008 est mise à rude épreuve à Ghardaïa. Le siège de la daïra de Ghardaïa a été pris d’assaut, mardi, par ces sinistrés venus revendiquer leur droit à un habitat digne après trois ans d’attente. Un ultime appel au wali de Ghardaïa a été lancé, lors de cette journée, par les pères de famille qui veulent des logements décents en dur. Ils sont des milliers à habiter dans des chalets mis à leur disposition par les autorités locales, quelques mois après el messah, le déluge qui a dévasté la vallée du Mzab le jour de l’Aïd en 2008. Deux sites abritent les sinistrés de la ville de Ghardaïa, le premier Bouhraoua, une localité située à 2 km de la ville sur les hauteurs, le deuxième est implanté à Oued Nechou, un petit village situé à 20 km du chef-lieu de wilaya. Les sinistrés ont exprimé leur exaspération de voir venir leur troisième été caniculaire dans ces chalets exigus de la périphérie. Ils ont promis de revenir dans les jours prochains devant le siège de la daïra.

-Coopération militaire : L’Algérie regarde aussi vers la Chine

Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Abdelmalek Guenaïzia, a reçu hier, au siège du ministère de la Défense nationale (MDN), le directeur général du groupe chinois CNGC et président de la société chinoise Norinco, Zhang Guoqing, qui était accompagné d’une importante délégation, indique un communiqué du MDN. Les entretiens ont porté sur des questions d’intérêt commun, ajoute la même source.

-Immigration : Bruxelles appelle l’UE à concrétiser sa solidarité avec l’Italie         

La commissaire européenne en charge de l’immigration, Cecilia Malmström, a encouragé hier les partenaires européens de l’Italie à se montrer solidaires pour l’aider à faire face à un afflux de migrants venus de Tunisie. «Les Etats se veulent solidaires, alors ils doivent concrétiser cette solidarité», a-t-elle lancé lors d’un entretien par téléphone avec l’AFP depuis la Tunisie où elle est en visite officielle. «La Commission peut seulement encourager. Elle ne peut pas forcer les Etats à prendre des gens», a-t-elle expliqué, soulignant les limites de son action. Le sujet sera au centre de la réunion des ministres de l’Intérieur le 11 avril, à Luxembourg, les critiques du gouvernement italien contre l’Europe «ne visent pas la Commission, car nous faisons beaucoup de choses pour l’aider», a-t-elle estimé.

-Skikda : Des experts inspectent le site archéologique de Collo

Deux experts du Centre national de recherche en archéologie (CNRA) sont à pied d’œuvre depuis lundi à Collo (Skikda) pour inspecter le site archéologique récemment découvert.
Selon Mlle Ghania Chekrit, le site qui renferme un temple dédié à Neptune, dieu de la mer chez les Romains, a été découvert lors de récents travaux de restauration de la mosquée Sidi Ali El Kebir dont la construction date de 1756.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Farid AzzougAPS

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..