Les femmes au foyer exposent au palais Malek Haddad

Elwatan; le Samedi 7 Mars 2009
1

Le palais Malek Haddad abrite, du 2 au 8 mars en cours, une exposition des produits de la femme au foyer et de la femme rurale.
Les stands étaient tous rutilants de produits faits main, des habits féminins traditionnels, à la literie de mariée, en passant par la coiffure et l’esthétique, en plus de la pâtisserie et autres pâtes de confection artisanale, sans omettre les produits agricoles, olives et huile d’olive.
Ces femmes ont bénéficié d’un apprentissage, pour la plupart, dans des centres de formation, à l’instar de Mohamed Arfaoui à Bellevue, celui de la formation professionnelle à la cité Daksi, l’établissement Sabrinesse du Coudiat, le centre d’El Khroub, etc. Tous âges confondus (de 18 à 65 ans) et de différents statuts sociaux, elles ont été prises en charge pour suivre des cours de couture, broderie, (main et machine) crochet, etc. D’autres ont créé leur activité dans le cadre de l’Ansej, à l’instar de Latifa Chidak, une apicultrice faisant ses débuts avec une dizaine de ruches, et qui nous fera goûter de son produit.

Une autre femme, veuve,Aïcha Bouafia, venue de Salah Bey, une petite mechta sans AEP, ni électricité et gaz, exploite elle-même un lopin de terre avec 5 à 6 oliviers, dont le produit lui permet de subvenir aux besoins de ses 7 enfants, et elle n’est pas la seule dans ce cas. Quant à la doyenne de cette manifestation, Kheïra Gherous, septuagénaire, elle expliquera qu’elle est une spécialiste de la distillation des eaux de plantes et florales. Elle exposera ses produits en Avril, «si Dieu me prête vie», a-t-elle précisé avec bonne humeur.

Categorie(s): constantine

Auteur(s): Farida Hamadou

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..