Lutte contre le cancer du sein : Coup d’envoi de la campagne de sensibilisation

Elwatan; le Lundi 5 Octobre 2015
1


Pour lutter contre cette maladie qui fait des ravages, la direction de la Santé, en collaboration  avec les établissements de santé, lance «Octobre Rose» et consacre tout le mois d’octobre pour la sensibilisation contre le cancer du sein et surtout l’importance du dépistage. Le dépistage précoce demeure le plus adéquat pour lutter contre cette maladie puisque si le mal est détecté à temps, le traitement sera plus facile et le taux de guérison peut atteindre les 100 %, comme l’affirme les spécialistes. Pendant un mois, des événements seront organisés pour mobiliser et convaincre les femmes du rôle primordial du dépistage précoce du cancer du sein. 

considère qu’une femme sur 8 y sera confrontée au cours de sa vie. Ces opérations de sensibilisation s’appuient sur la prévention. Un dépistage précoce doit être effectué dès l’âge de 40 ans en subissant une mammographie tous les deux ans. Ce dispositif a, d’ailleurs, été mis en place dans ce cadre par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. Selon les statistiques, 2 femmes sur 10 ayant effectué un test de dépistage, ont découvert des symptômes de début de la maladie alors qu’elles ne ressentaient rien.

Mais Octobre Rose, lancé il y a une vingtaine d’années, sera également l’occasion pour les spécialistes de faire le point sur la prise en charge de la maladie qui a beaucoup évolué ces dernières années et de soutenir les femmes pendant et à l’issue de leurs traitements. Par ailleurs, l’établissement de proximité de santé publique du Front de mer (EPSP) vient  de lancer une campagne de sensibilisation sur ce même fléau. La directrice de l’EPSP Dr Mâatalah lance un appel aux femmes pour des mammographies dans le cadre du dépistage. A cette occasion, une équipe de praticiens de santé publique et du personnel paramédical est mobilisée.                   

Categorie(s): oran

Auteur(s): N. H. et T. K.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..