Mairies sans pouvoirs

Elwatan; le Lundi 28 Mars 2011
1


La direction de l’urbanisme et de la construction dispose, à elle seule, de 500 milliards de centimes pour l’exécution du programme de l’amélioration urbaine à travers les 67 communes que compte la wilaya de Tizi Ouzou.
Cette dernière, de l’avis même des responsables de cette direction, n’a pas suffisamment de moyens humains, ni assez d’outil de réalisation pour concrétiser un volume de travail aussi important.
Avec le gel du plan d’occupation du sol (POS) qui a été suspendu suite à la découverte de transactions illégales et la bureaucratie marquant les procédures administratives et financières avant le lancement des opérations inscrites, l’élu se retrouve totalement désarmé pour expliquer les retards. Par exemple, faute de visa du contrôleur financier pour le budget supplémentaire de 2010, aucun programme n’a été lancé à ce jour.

Pour les partis politiques, la réhabilitation des missions de la municipalité passe inévitablement par la décentralisation et la démocratisation des structures locales. Mais aussi, doter les organismes étatiques de gestion de plus d’autonomie afin qu’elle puisse gagner en efficacité et une marge de manœuvre à même de répondre rapidement à la demande, s’accorde-t-on à dire chez le FFS et le RCD. A l’inverse du FLN et du RND, les partis d’opposition ne veulent plus continuer à donner confiance au «mode de gestion archaïque» qui empêche l’initiative locale dans une commune qui gère annuellement un budget de plus de 109 milliards de dinars. Mais seulement 20 % environs de la cagnotte est injectée à la section équipement et investissement ; des petites opérations telles que l’entretien des réseaux AEP, de dallage des pistes, la construction de murs de soutènement, de réfection des réseaux assainissement et la voirie ! L’APC est écartée et ne fait qu’à peine suivre les projets sectoriels, explique un élu.
                 

Categorie(s): tiziouzou

Auteur(s): Nordine Douici

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..