Manifestation à Khenchela et Constantine

Elwatan; le Jeudi 16 Octobre 2014
1


Les protestataires ont parcouru 5 km à pied, avant de tenir un sit-in pour dénoncer leurs conditions de travail. Cette action a été organisée en signe de solidarité avec leurs collègues de Ghardaïa, afin que cessent les agressions contre les forces de l’ordre dans cette région.
Ghardaïa connaît des émeutes depuis des mois sans que le gouvernement n’arrive à trouver de solution, «au moment où l’on demande à de simples policiers d’encaisser et payer les pots cassés de l’échec politique», a confié l’un des protestataires à El Watan.

Certains policiers ont tenté d’empêcher les journalistes d’approcher des manifestants et de prendre des photos. Mais il convient de noter que les responsables de la sécurité de la wilaya ont été, cette fois, plus prudents avec les journalistes. Vers 11h30, des retraités de la police ont rejoint la foule pour soutenir leurs collègues pour exprimer leur mécontentement et condamner le mépris des hautes autorités devant cet événement. Même scénario à Constantine où une cinquantaine de policiers en tenue ont organisé un sit-in devant le siège de la sûreté de wilaya, à Coudiat, en plein centre-ville.

Ces éléments, en poste à la ville nouvelle Ali Mendjeli, se sont rassemblés dès 15h, en ordre et en silence, devant le commissariat central. Aucune information n’a filtré sur leurs revendications et l’objet de leur manifestation inusuelle. Approchés par El Watan, ils ont refusé de s’exprimer sous prétexte qu’il s’agit d’une question interne. «C’est entre nous», ont-ils seulement dit. Vers 16h, d’autres policiers de la voie publique ont rejoint la manifestation et c’est à ce moment, que l’inspecteur régional de la sûreté, Mohamed Belaïfa, accompagné du chef de la sûreté de wilaya, Mustapha Benaïni, s’est rapproché des manifestants pour négocier. Mais visiblement, les protestataires ont refusé de quitter les lieux.
 

Categorie(s): actualité

Auteur(s): N. Benouar et Mohamed Taybi

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..